Dungu : La MONUSCO organise un atelier sur le dialogue communautaire

19 aoû 2015

Dungu : La MONUSCO organise un atelier sur le dialogue communautaire

La Section des affaires civiles de la MONUSCO, en collaboration avec les autorités locales, a organisé du lundi 17 et mardi 18 août 2015, dans la salle d’audience du tribunal de paix de Dungu, un atelier sur le dialogue social et démocratique. A noter qu’environ 50 personnes ont participé à cette rencontre.

L’objectif principal de cet atelier était de rétablir un climat de confiance entre les différents acteurs et de promouvoir de meilleures conditions de travail et de vie, ainsi qu’une bonne gouvernance.

Les différents acteurs ont eu l’occasion de s’exprimer sur leur perception du dialogue social et sur leurs rôles et responsabilités. Apres quoi, ils ont procédé à l’identification des secteurs clés qui posent problèmes et, en fonction de ces thématiques, ont constitué des groupes de travail pour identifier des pistes de solution.

Les thématiques suivantes ont été retenues : la sante, l’éducation, l’urbanisme et les travaux publics, les ressources naturelles, l’environnement, l’agriculture, l’élevage, le développement rural, et la Police Nationale Congolaise (PNC). .

Après les échanges, les recommandations suivantes ont été émises :
- que la police des enfants effectue des patrouilles afin de réduire la fréquentation des débits de boissons par les mineurs et réduire ainsi les violences sexuelles ;
- que l’effectif de la police de proximité soit augmenté et leurs capacités de réaction directe renforcées,
- que la jeunesse soit associée aux discussions du cadre de dialogue communautaire etc…
Enfin. Il a été recommandé à toutes les parties de s’engager à travailler à partir des diagnostics, à définir des priorités et des objectifs, et à s’investir pour l’instauration d’un dialogue permanent. Pour ce faire un comité de suivi des travaux effectués en carrefour a été créé, avec un calendrier des rencontres.

Alain Coulibaly