Beni: Inauguration du centre de Formation pour la paix et le développement

20 aoû 2015

Beni: Inauguration du centre de Formation pour la paix et le développement

Le samedi 15 août dernier, les Casques bleus du Contingent népalais de la MONUSCO ont inauguré le centre de formation pour la paix et le développement de la ville de Beni.

Ce centre a été réhabilité dans le cadre des activités des Casques bleus en faveur des populations civiles, pour un montant d’environ 10 milles dollars américains. L’objectif de ce centre est de permettre l’encadrement des enfants de la rue, l’atténuation de leur désœuvrement et leur formation à divers métiers.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Maire de la ville de Beni, Nyonyi Bwanakawa, du Commandant du contingent des Casques bleus Népalais de Beni, Mani Kumar et du Chef du Bureau de la MONUSCO à Beni, Jacob Mogeni.

Au cours de cette cérémonie, le Chef du Bureau de la MONUSCO à Beni a rappelé le rôle de la mission des Nations Unies en RDC, qui est le rétablissement de la paix et la stabilité. Jacob Mogeni a également insisté sur le rôle que doit jouer la population locale pour aider à la restauration de la paix.

Le Maire de la ville de Beni a remercié la MONUSCO pour le financement de ce projet. Nyonyi Bwanakawa a émis le vœu de voir ce centre de formation être un modèle de formation et d’occupation des jeunes désœuvrés à Beni

Selon le Commandant du contingent des Casques bleus Népalais de Beni, 270 personnes bénéficient actuellement d’une formation en Anglais, Informatique et coupe-couture dans ce centre.

Rappelons que le centre de formation pour la paix et le développement de la ville de Beni a été construit en 2000, par les Casques bleus indiens de la MONUSCO.

Nadietou Zibilila