Uvira : Réunion de la Commission des Mouvements des Populations.

20 aoû 2015

Uvira : Réunion de la Commission des Mouvements des Populations.

Uvira, le 20 août 2015 - Le mardi 18 août, la Monusco, à travers sa Section des Affaires civiles, a participé à la réunion mensuelle de la CMP, Commission des Mouvements des Populations, à Uvira.

Parmi les participants figuraient des représentants des ONG nationales et internationales, dont IEDA-Relief, AHADI, AJDC, CEDIER, FADC, CIRESKI, ADED, SOAPN, ainsi qu'Ocha et la Monusco.

Ils ont discuté de la situation sécuritaire générale dans le Territoire d'Uvira et de son impact sur la population ; cela, pour la période allant de juin à juillet 2015.


Les participants ont également mis à jour les chiffres relatifs aux mouvements des populations dans leur zone de responsabilité.


Enfin, ils ont passé en revue les principales activités accomplies et celles prévues en faveur des retournés de Mutarule, dans la Plaine de la Ruzizi, oâù depuis le samedi 15 août 2015, on assiste aux retours des déplacés.

Les participants ont reconnu la nécessité d'apporter une assistance humanitaire à ces retournés. Pour ce faire, une mission préparatoire devrait avoir lieu à Mutarule en vue d'évaluer justement leurs besoins. Mais la date de cette mission d'évaluation n'a pas encore été choisie.

Rappelons qu'entre août 2013 et aout 2014, quelque 5700 personnes avaient fui les atrocités inter-ethniques à Mutarule qui avaient occasionné la mort de 45 personnes.


Un an et demi plus tard, ces déplacés ont choisi de retourner chez eux où la sécurité a été nettement renforcée.


La Monusco et ses partenaires ont déployé de nombreux efforts pour rassurer les déplacés, sensibiliser les différentes communautés pour une cohabitation pacifique et le respect mutuel.


Grâce à ces efforts, plus de 457 ménages (soit 2235 personnes) étaient retournés à Mutarule au 19 août 2015.

Jean-Tobie Okala/Monusco