La participation des femmes dans les prises de décisions se renforce à Bunia

20 aoû 2015

La participation des femmes dans les prises de décisions se renforce à Bunia

Bunia : Une délégation du Bureau de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies dans la région des Grands Lacs africains s’est rendue à Bunia les 11 et 12 août 2015 pour évaluer l’impact des activités en faveur de la participation des femmes au processus de stabilisation et de paix financé au travers de la plateforme des Femmes sur l’Accord-Cadre pour la paix, la sécurité, la coopération et la résolution 1325.

La délégation, composée de Miranda Tabifor du Bureau de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies dans la région des Grands Lacs africains, et d’Annie Bukarabo, Consultante, a notamment rencontré les bénéficiaires du Programme Amkeni wa Mama (PAMA).

Grâce à la plateforme des Femmes pour la paix et une coopération étroite avec la MONUSCO, le PAMA a organisé un atelier de renforcement des capacités sur l’Accord-Cadre pour la paix, la sécurité et la coopération, et la Résolution 1325 des Nations Unies.

Lors de cet atelier, le PAMA a formé 22 sensibilisatrices à propos de la participation des femmes à la prise de décisions et au processus de paix.

Ces sensibilisatrices ont ensuite parcouru les 12 quartiers de Bunia et distribué plus de 2500 copies de la Résolution 1325, traduite en Kiswahili pour l’occasion. Plus de 2971 personnes dont 2083 femmes et 878 hommes ont pu être sensibilisées.

Pour Marie Kabazaire, Présidente de la Fédération des Femmes Protestantes et Chargée de programme au sein de la plateforme Espace d’Echange des Femmes de l’Ituri, « les communautés ont connu un grand changement grâce à la formation et à la campagne de sensibilisation. Après la formation, une femme est par exemple devenue chef de quartier adjointe dans le quartier de Lumumba ».

Marie Kabazaire a souligné auprès de la délégation de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies dans la région des Grands Lacs africains l’importance du soutien de la MONUSCO dans le processus d’appui à la participation politique et l’autonomisation des femmes. « Au-delà d’une assistance technique, la MONUSCO, sa section Genre en particulier, apporte un soutien psychologique et moral aux femmes de l’Ituri ».

Marie Kabazaire a conclu en appelant de ses vœux l’augmentation du nombre d’associations féminines de l’Ituri partenaires de la plateforme des Femmes afin de s’assurer de leur participation au processus de paix et aux assises régionales, nationales et internationales.

Anne HERRMANN