Dungu : le processus électoral au centre de la 3e édition du forum de la presse locale

18 aoû 2015

Dungu : le processus électoral au centre de la 3e édition du forum de la presse locale

La 3e édition du forum de la presse locale a eu lieu samedi 15 août 2015, sous la grande paillote située dans l’enceinte du Bureau de la Monusco à Dungu, et le thème en était « Etat des lieux du processus électoral à Dungu, profil et perspectives », exposé par le responsable local de la CENI, M. Maboy Guylain.

La rencontre a connu la participation des autorités politico-administratives locales, de quelques membres de la Monusco, de la société civile et de la presse locale, ainsi que des élèves et étudiants.

L’exposé liminaire de M. Maboy a comporté 8 points :
1. Les issues de l’accord global et inclusif de Sun City
2. Les différents types d’élections en Rd Congo
3. Le cycle électoral en rapport avec Dungu
4. La cartographie opérationnelle
5. La fiabilisation du fichier électoral
6. Délivrance des duplicata des cartes d’électeurs pour ceux ayant perdu les leurs
7. Le calendrier global
8. Difficultés des élections à Dungu

Pour l’essentiel, on retiendra de l’exposé du responsable local de la Commission Electorale Nationale Indépendante, que le processus électoral suit son cours normalement, que les activités préalables à la tenue des élections provinciales ont été réalisées, notamment l’opération de réception et de traitement des candidatures avec 36 candidats (dont 4 femmes) retenus sur la liste provisoire pour 2 sièges. Et que l’opération n’a connu ni contentieux ni doublons.

En outre, Mr. MAboy Guylain, a indiqué qu’à l’issue de l’opération de fiabilisation du fichier électoral et de la cartographie opérationnelle, Dungu possède désormais 238 villages dont 24 vidés de leurs habitants, 11 quartiers ruraux, 15 quartiers urbains.

Concernant le dernier point de son exposé, à savoir les difficultés des élections à Dungu, le conférencier a tenu à préciser que les difficultés sont dues, pour l’essentiel, à la « situation sécuritaire et à la mentalité » de Dungu.

Les difficultés sont de plusieurs ordres notamment :

  • La présence de la LRA et des bandits locaux
  • Certains groupements et/ ou villages vidés de leurs habitants ;
  • Refus de certains Présidents de Centres d’inscription de transmettre à la hiérarchie les CD renfermant les données sur l’enrôlement des électeurs ;
  • La sensibilisation des électeurs ne couvre pas l’étendue du territoire
  • Le non-paiement de salaires des MBVD et des personnes ayant déployé le matériel électoral lors des élections de 2011.

S’en est suivi le jeu des questions-réponses. Les principales préoccupations exprimées par l’assistance ont tourné autour des difficultés épinglées par Mr. Maboy Guylain, concernant les élections à Dungu.

A la question concernant la présence d’éléments de la LRA et de bandits locaux, le responsable de la CENI a répondu que la Police nationale et les FARDC, en collaboration avec la MONUSCO, vont assurer la sécurité ;

Concernant certains groupements et/ou villages désertés par leurs habitants à cause de la présence de la LRA, il a fait état d’un retour progressif des populations.

A propos de certains Présidents de Centres d’inscription ayant refusé de transmettre à la hiérarchie les CD contenant les données sur l’enrôlement des électeurs, le responsable de local de la CENI a indiqué que ce problème a été résolu à travers l’opération des fiabilisation du fichier électoral.

Pour le non-paiement de salaires des Membres des Bureaux de Vote et de Dépouillement et les personnes ayant déployé le matériel électoral lors des élections de 2011, M. Maboy a estimé que le Gouvernement étant saisi du dossier, la réponse pourrait intervenir incessamment.

Au sujet de la sensibilisation des électeurs ne couvrant pas l’étendue du Territoire, le conférencier a souligné la nécessité de l’implication effective des acteurs non étatiques locaux pour pouvoir couvrir la totalité totale du territoire de Dungu.

Au total, ce troisième forum de la presse de Dungu aura été l’occasion d’en savoir un peu plus plus sur le processus électoral en cours. Le public s’est dit satisfait des précisions données par le responsable local de la CENI, M. Maboy Guylain, qui a dominé son sujet.

Signalons que le Forum de la presse de Dungu est une initiative de la Division de l’Information publique de la MONUSCO, en partenariat avec la presse locale.

Alain Coulibaly