La MONUSCO redynamise la société civile en Ituri à travers un don d’un bâtiment

17 aoû 2015

La MONUSCO redynamise la société civile en Ituri à travers un don d’un bâtiment


Bunia : La coordination de la société civile de l’Ituri est désormais dotée de son propre bâtiment. L’ouvrage a été construit par la Monusco à travers son programme de projets à impact rapide, pour un coût de 41 000 dollars américains. La remise officielle du bâtiment a été effectuée par M’hand Ladjouzi, Chef de bureau de la mission onusienne à Bunia, en présences des autorités locales de la province de l’Ituri pour rendre plus dynamique cette coordination.

Selon Jean Bosco Lalo, président de la société civile de l’Ituri, ce bâtiment d’une superficie de 108 mètre carrés, comportant une salle de réunion et cinq salles pouvant abriter des bureaux, «vient doter le bureau de coordination de la société civile d’une adresse fixe après avoir fonctionné dans des locaux loués auprès des particuliers pendant près de 17 ans.»

Le don de ce bâtiment baptisé « Maison de la société civile » est, selon Ladjouzi, un geste de la part de la MONUSCO pour dire à la population que ce qui suit :
«Cet endroit permettra aux différentes associations, et ONGs rassemblées en groupes thématiques d’adhérer aux mécanismes formels de fonctionnement du cadre de concertation et de dialogue sur les politiques publiques. Mais aussi pour rehausser le diagnostic sur le partenariat entre le cadre de concertation et le gouvernement ainsi qu’avec les partenaires techniques et financiers. »

Ladjouzi ajoute par ailleurs que pour la MONUSCO, «il s’agit d’apporter notre contribution à l’émergence de la dynamique locale et à la bonne image de ceux qui ont travaillé à cette réalisation.»

Tous les délégués de la coordination de la société civile venus des 5 territoires de l’Ituri étaient également présents à cette cérémonie.

Le fonctionnaire résident de Bunia, Ferdinand Fimbo a, quant à lui, demandé aux bénéficiaires de ce projet de la MONUSCO d’en faire bon usage.

« Notre souhait serait de voir la coordination de la société civile de l’Ituri garder ce bâtiment en bon père de famille, » a-t-il dit. « Notre souhait le plus ardent serait de voir ce genre de bâtiment s’étendre aussi dans les différentes antennes de la coordination de la société civile et surtout dans les territoires. Cela fera notre joie et cela va marquer une bonne présence de la société civile dans l’ensemble de l’Ituri. »

Ce bâtiment a pu voir le jour grâce également au soutien du Gouvernement provincial qui, selon Jean Bosco Lalo, «a accepté de donner à la société civile le lopin de terre actuel où le bâtiment a été érigé.»

Cet édifice est érigé à côté du tribunal militaire de garnison de Bunia.

Laurent Sam OUSSOU