En Equateur, jeunes, partis politiques et société civile s’engagent pour des élections apaisées

25 nov 2011

En Equateur, jeunes, partis politiques et société civile s’engagent pour des élections apaisées


Photos MONUSCO/PIO/Affaires civiles

Mbandaka, 24 novembre 2011 - La Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont organisé ce mercredi 23 novembre 2011 à Mbandaka, chef lieu de l'Equateur, un forum à l'endroit de la jeunesse de cette province qui compte près de 800 000 habitants.

Le forum dont le thème était Forum des Jeunes, des Partis politiques et de la Société civile pour des Elections apaisées, avait pour objectif de sensibiliser les jeunes aux risques de manipulation qu'ils encourent face aux hommes politiques en cette période électorale. Il s'agissait donc de les préparer à se tenir à l'écart de tout acte de violence qui pourrait provenir des diverses formations politiques pendant ce processus. C'est ainsi que le Chef de Bureau de la MONUSCO en Equateur, Ould Mohamed Elhacen, a rappelé à ces jeunes que leur adhésion à telle ou telle formation politique relève de la liberté et de la conviction individuelle et non d'une contrainte imposée de l'extérieur. Une manière pour le responsable de la MONUSCO de demander aux jeunes d'assumer pleinement leurs responsabilités.

Pour sa part, le vice-président de la CENI, Jacques Ndjoli, également présent au forum, a exhorté les jeunes à interpeller les hommes politiques sur les questions qui préoccupent la jeunesse, notamment l'éducation et l'emploi. A plus de 60% de la population en Equateur, cette jeunesse constitue une réelle force qui, selon les organisateurs, doit jouer pleinement son rôle dans le processus électoral en s'assumant. « Votre avenir est dans les études, à l'ecole, à l'université, pas dans la rue, ni dans les cortèges des hommes politiques, » a dit Monsieur Ndjoli.

Les travaux du forum ont porté sur des communications concernant l'exercice des libertés publiques en période électorale, les libertés civiles, ou encore les stratégies de communication des partis politiques. Le forum s'est clôturé par la signature d'un Acte d'Engagement par lequel les signataires s'engagent à maintenir le fil du dialogue tout le long du processus électoral qui commence le 28 novembre 2011 prochain par les élections présidentielles et législatives pour s'achever en 2013 par des élections locales.

Jean-Tobie Okala/ MONUSCO