A Lodja, la MONUSCO s’implique en vue d’aboutir à des élections apaisées

précédent suivant
23 nov 2011

A Lodja, la MONUSCO s’implique en vue d’aboutir à des élections apaisées


Photo Esther Ndalafina/Radio Okapi. Au milieu, le chef de bureau de la MONUSCO Mbuji Mayi entouré par les représentants des partis politiques de Lodja.

Lodja, 20 novembre 2011 – Une délégation composée de responsables de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et de membres des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) s'est rendue le 16 novembre 2011 à Lodja, chef lieu du district de Sankuru, dans le Nord de la province du Kasaï Oriental, pour une mission de trois jours en vue d'apporter un soutien à la cohésion sociale durement éprouvée dans ce territoire.

Depuis le début du processus électoral en cours, de vives tensions politico-sociales, caractérisées par une prolifération d'injures et de déclarations haineuses par medias interposés, ont fait surface dans cette localité. Ces tensions se sont parfois traduites par des incidents allant jusqu'à causé la mort d'hommes. Informée de cet état de faits,
la MONUSCO a diligenté une mission pour appuyer les autorités locales au rétablissement de la paix avant les élections dont la première date est fixée au 28 novembre prochain en ce qui concerne la présidentielle et les législatives.

La délégation conjointe MONUSCO-FARDC a donc organisé des rencontres avec les membres du conseil local de sécurité, les autorités locales, les représentants de la société civile, les animateurs de partis politiques, les medias et les chefs coutumiers. Ces rencontres ont servi de cadre d'échanges, notamment sur la situation sécuritaire, politique, humanitaire, ainsi que sur la question des droits de l'homme et les mécanismes internes de résolution de conflits.

A l'issue des échanges, la MONUSCO a suggéré aux responsables des partis politiques, toutes tendances confondues, de mettre en place un cadre de concertation pour leur engagement à préserver la paix jusqu'à l'aboutissement du processus électoral en cours. Satisfaites de cette démarche, les autorités locales ont demandé un appui supplémentaire de la MONUSCO pour résoudre d'autres conflits latents de types fonciers et coutumiers, qui menacent encore la stabilité du district du Kasaï Oriental.

Esther Ndalafina/ Radio Okapi, MONUSCO

Photo Esther Ndalafina/Radio Okapi. Un représentant d'un parti politique signe le communiqué conjoint après la mise en place d'un cadre de concertation des partis politiques.