La classe politique et la MONUSCO s’accordent sur des élections apaisées au Kasaï Occidental

23 nov 2011

La classe politique et la MONUSCO s’accordent sur des élections apaisées au Kasaï Occidental


Photo André Kambala Mujanayi. De dos, vue d'ensemble des participants. En haut à gauche, le chef de la Division des Affaires Civile de la MONUSCO, Richard Snellen, expliquant le message de paix sur le t-shirt.

Kananga, 16 novembre 2011 - Une délégation de plusieurs responsables de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) venant de Kinshasa a effectué le 16 novembre 2011 une visite de deux jours dans la province du Kasaï Occidental dans le but de renforcer la visibilité de la Mission dans cette province en rapport avec le processus électoral.

La délégation était composée de plusieurs directeurs de Divisions de la MONUSCO dont Scott Campbell du Bureau conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme (BCNUDH), Daniel Ruiz des Affaires Politiques, et Richard Snellen des Affaires Civiles.

Le Kasaï Occidental, avec près de sept millions d'habitants, s'est démarqué de bien d'autres régions de la République démocratique du Congo par son calme et sa sérénité en cette période électorale hormis quelques points de tension qui ont été signalés notamment à Kamonia, le chef-lieu du territoire de Tshikapa et Mweka, une région qui avait souffert des violences lors du scrutin de 2006. C'est pour empêcher qu'une telle situation ne se reproduise que la délégation a pris l'initiative de rencontrer les autorités provinciales à Kananga pour coordonner les efforts et les mesures préventives à mettre en place. La délégation s'est ensuite entretenue avec les responsables des partis politiques et des représentants de la société civile toujours dans le souci de la sauvegarde de la paix pendant la période électorale.

Les rencontres avec les autorités locales se sont poursuivies au deuxième jour de la visite. En l'occurrence, la délégation s'est fait accompagnée par le Chef du Bureau de la MONUSCO de Kananga, Abdou Diouf, pour s'entretenir avec les membres du Conseil de Sécurité territorial dans la localité de Mweka. A cette occasion, le Directeur du BCNUDH a invité tous à la tolérance et à éviter d'instrumentaliser les jeunes. C'est dans ce cadre, en effet, qu'un forum des jeunes a été organisé le jour suivant par la CENI avec l'appui de la MONUSCO. Cette activité a regroupé une cinquantaine de jeunes issus des partis politiques et de la société civile.

André Kambala Mujanayi/ MONUSCO