Le BCNUDH engagé pour des élections apaisées dans la province du Kasaï-Oriental

23 nov 2011

Le BCNUDH engagé pour des élections apaisées dans la province du Kasaï-Oriental


Photo Timothée KATUMBA TSHIAMAMBA/ BCNUDH de Mbuji Mayi . Vue d'ensemble des participants

Mbuji Mayi, 22 novembre 2011 - Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) dans la province du Kasaï-Oriental a initié, depuis le début du processus électoral en cours, une série d'activités de formation dans le but de sensibiliser les différentes couches sociales pour la tenue d'élections libres, crédibles et apaisées dans cette province de plus de huit millions d'habitants, et qui représente l'une des régions les plus riches au monde en diamant.

La province du Kasaï-Oriental, plus particulièrement sa capitale Mbuji-Mayi, a d'énormes défis à relever en cette période électorale, à en considérer les tensions et incidents qui ont émaillé la campagne électorale depuis son lancement le 28 octobre dernier.

La situation générale des droits de l'homme dans la province du Kasaï-Oriental a souvent été marquée par des atteintes au droit à la liberté d'expression et d'opinion caractérisées par des violences entre partisans de partis politiques divers.

Pour aider à cultiver un esprit de tolérance dans ce contexte politique, le BCNUDH multiplie les campagnes de sensibilisation depuis le mois d'octobre 2011. Ainsi, plusieurs séminaires de formation à l'attention d'organisations de la société civile œuvrant dans la protection et la défense des droits de l'homme, ainsi que des responsables de partis politiques, des journalistes, des étudiants, des éléments de la police, et des femmes leaders ont été organisés.

La dernière formation en date a été organisée le 17 novembre 2011 dans la salle de conférence de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO). Il s'agissait d'une journée de sensibilisation à l'attention d'un groupe de 19 femmes leaders du Kasaï-Oriental venues de différentes organisations féminines, syndicats, confessions religieuses et institutions d'enseignement supérieur de la province.

Le BCNUDH continue à observer la situation, et travaille de ce fait en collaboration avec les différents partenaires formés, afin de prévenir la violence et lutter contre l'impunité et les abus des droits de l'homme liés au processus électoral, soutenant ainsi tous les efforts tendant à promouvoir des élections libres et justes dans un climat apaisé.

Timothée Katumba Tshiamamba/ MONUSCO