La CENI et la MONUSCO organisent un forum de jeunes pour des élections apaisées 


23 nov 2011

La CENI et la MONUSCO organisent un forum de jeunes pour des élections apaisées 



Photo MONUSCO/Maïmouna TRAORE

Matadi, 18 novembre 2011 – La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé, le 18 novembre 2011, avec le soutien de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République du Congo (MONUSCO), un forum à l'endroit des jeunes de la province du Bas-Congo, principalement de la ville portuaire de Matadi, en vue de les sensibiliser à l'organisation d'élections transparentes et apaisées.

Ils étaient une cinquantaine de jeunes sympathisants de partis politiques et de la société civile, tous réunis sur invitation de la CENI et du bureau de la MONUSCO à Matadi, pour une journée de réflexion sur ce que pourrait être le rôle et la responsabilité des jeunes pour le bon déroulement des élections. Ils ont, à l'issue de leur formation, signé un acte d'engagement pour des élections apaisées. Ils ont également décidé de mettre sur pied un cadre de concertation des jeunes en vue d'un dialogue permanent.

Le coordonnateur de la section électorale de la MONUSCO à Matadi, Ousmane Touré, dans son adresse aux jeunes, a fait remarquer que ces derniers constituent une frange importante de la population active, et de ce fait, jouent un rôle déterminant dans le jeu démocratique de leur province. Il leur a aussi fait remarquer que forts du rôle prépondérant qu'ils jouent au sein de la société, leur participation au processus électoral doit être canalisée au profit de la démocratie et de la paix. La Secrétaire exécutive adjointe du Secrétariat exécutif provincial de la CENI, Bernadine Kitondo Bodi, pour sa part, les a exhortés à relayer les enseignements de ce forum aux autres jeunes de la province.

Les représentants des agences du système des Nations Unies au Bas-Congo et des observateurs du Centre Carter ont assisté à ce forum que les organisateurs ont réédité le 21 Novembre 2011 dernier, dans la ville de Boma, à environ 125 km de Matadi.

Maimouna Traoré/ MONUSCO