En Ituri les Casques bleus cultivent l'esprit de paix à travers le sport

7 avr 2011

En Ituri les Casques bleus cultivent l'esprit de paix à travers le sport


Bunia, 28 mars 2011
- Du 19 décembre 2010 au 28 mars 2011, le contingent bangladais de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en RD Congo (MONUSCO) déployé en Ituri, Province Orientale, a organisé un match de football à Bogoro, localité située à environ 25 km au sud de Bunia, près du Lac Albert à la frontière avec l'Ouganda. Le tournoi a opposé trois collectivités du district, à savoir celles de Walendu Bindi, Walendu Tatsi et Bahema Sud en territoire d'Irumu.

Le tournoi avait pour objectif d'une part de favoriser la cohabitation pacifique entre ces populations, et d'autre part de raffermir les liens entres ces populations et les Casques bleus en vue de contribuer au renforcement de la paix dans la région de manière générale.

La compétition s'est jouée sur trois mois et demi au cours desquels 16 équipes se sont affrontées dans un esprit de fairplay. La finale qui s'est jouée le 28 mars a vu la victoire de l'équipe Djembe Sport de Bogoro sur celle de la Foudre noire de Tagba par un score de 1-0.

Profitant de cette occasion, le commandant de la Brigade de l'Ituri de la MONUSCO, le général Abul Kalam Azad, a salué l'esprit sportif de la population et a rappelé à l'assistance le rôle des Casques bleus dans la protection des civils et la consolidation de la paix dans le pays.

La cérémonie a pris fin par une remise de prix aux deux équipes, ainsi qu'aux acteurs locaux qui ont contribué à l'organisation de ce tournoi.

Amadou MAIGA/ MONUSCO