Environnement : La MONUSCO appelle à l’engagement de la communauté contre la pollution plastique
Kalemie, le 5 Juin 2018 – Dans la province du Tanganyika, la MONUSCO vient de lancer un appel à l’engagement de la communauté pour la lutte contre la pollution plastique de l’environnement. Cet appel intervient à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement qu’elle vient de célébrer en présence des autorités de la Mairie de Kalemie sous le thème : « Combattons la pollution plastique » ; l’objectif étant celui de réduire la dépendance des habitants aux plastics ; matières jugées nocives pour l’environnement.
La Cheffe de la Section de l’Information publique, Marcelline Comlan, a lu à l’intention des participants le message du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, appelant à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement, la communauté internationale à prendre conscience sur le danger réel que représentent les plastiques dans l’environnement.
Le Chef de Bureau de Kalemie a, quant à lui, souligné à cette occasion l’importance qu’il y a aujourd’hui pour les habitants de la région à participer et à la gestion rationnelle de l’environnement et à la protection du lac Tanganyika. Jacob Mogeni demande à cet effet, l’implication de la communauté tout entière afin qu’elle prenne conscience sur les grandes questions liées à la gestion des plastiques pour vivre dans un environnement de meilleure qualité.
Les élèves du Complexe scolaire Zawadi ont lancé, à cette occasion, des messages appelant les habitants à stopper l’usage des plastiques, tels que : « Stop aux plastiques », « Non, du plastic, ça ne passera pas par moi », « Non à la pollution plastique du lac » et enfin, « Vivre dans un environnement sain et protecteur ; c’est aussi mon droit ».
Les participants ont passé des moments agréables consacrés à la démonstration sur place de l’assainissement et de la valorisation des déchets domestiques ; activités présentées par la Section Engineering de la MONUSCO. Ils ont aussi chanté à l’unisson l’hymne à l’environnement : « Engageons-nous pour l’environnement » exécuté par l’Assemblée au rythme de la fanfare du Contingent Béninois de la MONUSCO. Ils se sont enfin offerts des moments de rires à travers une courte pièce de théâtre sur la protection de l’environnement par un groupe des Jeunes.
La visite du site de traitement des eaux usées pour les enfants de Complexe scolaire Zawadi et la mise en terre des plantules d’arbres fruitiers comme des avocatiers, orangers et citronniers ont clôturé la cérémonie dans un espace vert aménagé pour la circonstance à la Base de la MONUSCO.