Equateur : le HCR au secours des rapatriés congolais de Centrafrique

13 jan 2014

Equateur : le HCR au secours des rapatriés congolais de Centrafrique


Zongo, 8 janvier 2014 - Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, HCR, a récemment mis à la disposition des rapatriés congolais de la République centrafricaine deux hangars à Zongo, ville située à l’extrême Nord-Ouest de la province de l’Equateur à environ 980 km du chef-lieu Mbandaka.

Selon les dernières estimations du HCR et des services de la mairie de cette ville, ils sont 3 037 Congolais officiellement recensés qui ont été rapatriés de la République centrafricaine suite aux scènes de pillage et d’insécurité rapportées. Si la plupart de ces rapatriés sont hébergés dans des familles d’accueil grâce aux efforts coordonnés du HCR et des autorités locales, plusieurs centaines d’autres dorment toujours à la belle étoile dans la cour de la mairie de Zongo. Ces personnes ont besoin d’assistance alimentaire et médicale, de hangars, ou encore de moyens de transport pour pouvoir rallier la ville de Gemena.

Le week-end dernier, le maire de Zongo, Siazo Yeke Yeke, a lancé un SOS aux humanitaires ainsi qu’aux autorités provinciales et nationales pour venir en aide à ces rapatriés. Ce geste du HCR est une réponse des Nations Unies à cet appel. Il faudra cependant noter que l’assistance humanitaire sur place peine déjà à faire face à l’afflux des réfugiés estimé aujourd’hui à plus de 50 000.

En signe de solidarité avec son homologue de Zongo, la maire de la ville de Mbandaka, Annie Bomboko, a convoyé grâce au soutien logistique de la Mission de l’ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo, MONUSCO, quelques vivres à ces rapatriés, notamment du sucre, du café et du thé. Madame Bomboko se dit déterminée à accroître cette assistance à ces Congolais qui rentrent au pays après avoir presque tout perdu en République centrafricaine.

Jean-Tobie Okala/MONUSCO