M. Robinson a visité la RDC avant de se rendre à Luanda, pour participer à une réunion de la CIRGL

13 jan 2014

M. Robinson a visité la RDC avant de se rendre à Luanda, pour participer à une réunion de la CIRGL


Kinshasa, 13 janvier 2014
. Madame Mary Robinson, l’Envoyée spéciale du Secrétaire général pour la Région des Grands Lacs a, ce jour, souligné l’importance de l’Accord-cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération (PCS) et a exhorté tous les signataires à respecter leurs engagements.

Au cours de sa visite de deux jours en République démocratique du Congo, Mary Robinson a constaté les progrès récemment réalisés au niveau national, à travers la préparation d’une feuille de route électorale, la présentation d’un projet d’amnistie au Parlement et l’approbation d’un plan DDR/DDRRR. Elle a cependant lancé un appel pour un plus grand appui en faveur du Mécanisme National de Vérification et des efforts plus consistants, afin d’aligner son travail sur ceux des autres institutions.

L’Envoyée spéciale a souligné la nécessité d’aborder le volet économique de l’Accord-cadre, afin de faire profiter les dividendes de la paix au peuple congolais.

Le départ de Mary Robinson pour Luanda, en Angola, est prévu pour ce mardi 14 janvier 2014, afin de participer à la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (ICGLR).

NOTE AUX EDITEURS :

1. L’Envoyée spéciale est arrivée à Kinshasa le soir du samedi 11 janvier 2014.

2. Pendant son séjour, elle a été reçue en audience par le Président Kabila ; elle a en outre rencontré le Premier Ministre Matata Ponyo, le Ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda et le Président de la CENI, Abbé Malu Malu.

3. Mary Robinson a également tenu des réunions avec les représentants de la MONUSCO et de l’Equipe-Pays des Nations Unies dont le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Martin Kobler, ainsi que des partenaires donateurs.

4. L’Envoyée spéciale a pris part lundi, à une réunion du Conseil de Sécurité sur la RDC à New York, via vidéo conférence.