Equateur : Portrait d’un nouvel élu à l’Assemblée provinciale

25 mar 2011

Equateur : Portrait d’un nouvel élu à l’Assemblée provinciale


Mbandaka, 23 mars 2011
- Jérôme Bokele a 44 ans. Il siège désormais comme député provincial du Mouvement de Libération du Congo (MLC), et promet de faire de la politique autrement. Son mandat avait suscité la polémique durant trois mois, avant d'être finalement validé lors de la plénière du 12 mars.

C'est un jour historique pour lui, pour l'Equateur, voire pour la République démocratique du Congo (RDC). En effet, jamais un membre de la minorité pygmée n'avait été élu député en RDC.

Né le 7 mai 1967 à Bolenge, à quelque 200 km de Mbandaka, dans le territoire d'Ingende, l'Honorable Bokele est le deuxième enfant d'une famille qui en compte quatre. Son enfance se déroule dans une misère « à peine imaginable », selon ses termes.

Après ses études primaires, c'est à 27 ans qu'il entame sa première année d'études secondaires à l'Institut KasaBale-Longa. Six ans plus tard, il en sort diplômé en pédagogie générale. « Il fallait parcourir 28 km à pied, chaque jour, pour se rendre et revenir de l'Institut », confie-t-il. Nanti de son diplôme d'Etat en 1999, il embrasse la carrière d'enseignant d'école primaire à Ekombe, toujours dans son territoire natal d'Ingende. Depuis cinq mois, il cumulait cette fonction avec celle de directeur intérimaire de cette école.

Visiblement heureux, l'Honorable député se dit « très content » de son élection, « parce que c'est un rêve, ce qui m'arrive. Depuis ma naissance, je n'avais jamais imaginé devenir un jour député. En tout cas, c'est une grande fierté pour ma communauté ».

Le nouvel élu entend défendre les intérêts de sa province au niveau de l'Assemblée, et se dit déterminé à faire de la politique autrement, notamment en ne se coupant pas de sa base et de sa communauté. L'Honorable Bokele promet aussi de ne pas rester en marge de la société, du fait de ses origines pygmées. Il est marié et père d'un garçon de 17 ans.

Jean-Tobie Okala/ MONUSCO