Formation de 230 agents de police au maintien et rétablissement de l’ordre public

26 juin 2015

Formation de 230 agents de police au maintien et rétablissement de l’ordre public

Bukavu – 23 juin 2015 - 230 policiers congolais suivent depuis le 15 juin 2015 à Bukavu, une formation de recyclage de deux mois portant sur « le maintien et rétablissement de l’ordre public » et les « gestes et techniques professionnelles d’intervention ».

Cette formation est organisée par la Police Nationale Congolaise (PNC), en collaboration avec la composante Police des Nations Unies (UNPOL) de la MONUSCO, dans le cadre du renforcement des capacités de la PNC.

Les 230 bénéficiaires de cette formation sont des cadres et agents de la police du Groupe Mobile d’Intervention (GMI), de la police des polices et de la Police d’Investigations Criminelles (PIC).

Outre le MROP et les GTPI, les cours dispensés par les instructeurs de l’UNPOL et de la PNC abordent la déontologie policière et les droits de l’homme, entre autres thèmes.

L’appui de l’UNPOL au renforcement des capacités de la PNC est destiné à rendre celle-ci plus professionnelle, républicaine et respectueuse des droits de l’Homme et des libertés publiques

En effet, la Résolution 2211 du Conseil de Sécurité des Nations Unies du 26 mars 2015, demande à la MONUSCO de contribuer , dans le cadre de la réforme de la police, à la formation d’unités de la Police Nationale Congolaise civile, y compris en matière des droits de l’homme.

Pour l’instant, cependant, la police de Bukavu demeure confrontée à divers défis : absence d’une organisation opérationnelle efficace, manque de moyens logistiques adéquats, et faible niveau de formation de bon nombre d’agents.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle reste parfois impuissante face à la recrudescence des actes de banditisme et d’incivisme observée dans certaines communes de la ville, reconnait le commissaire-adjoint Congotor Kagoa du Groupe Mobile d’Intervention.

« Un tel recyclage est toujours nécessaire, car parmi les apprenants il y a ceux qui ont déjà reçu cette formation mais aussi ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’en bénéficier et qui en profitent aujourd’hui, » dit-il.

Il faut noter qu’à ce jour, sur les 4.500 policiers que compte la ville de Bukavu, seuls 700 ont bénéficié d’une formation professionnelle à la police de proximité et à la police de circulation routière. C’est ainsi que cette session de recyclage inaugure un vaste programme de formation qui s’étendra également à une soixantaine de policiers de la police de circulation routière (PCR).

Tahina ANDRIAMAMONJITIANASOA/MONUSCO