L’UEPNDDR lance la formation des ex-combattants-démobilisés

26 juin 2015

L’UEPNDDR lance la formation des ex-combattants-démobilisés


24 juin 2015 - Cinq semaines après le lancement du DDRIII, les équipes mobiles de démobilisation (EMD) s’emploient à réaliser l’objectif que l’Unité d’Exécution du Programme National de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (UEPDDR) s’est assigné. La première étape consacrée aux activités IVO (Identification –Vérification – Orientation) se déroule sans entrave majeure.

A ce jour, 2465 ont été démobilisés et ont reçus leurs carte de démobilisation sur l’effectif total de 3805 combattants actuellement regroupés dans les deux centres.

Le DDR III prévoit l’encadrement des ex-combattants démobilisés dans deux types de formations: formation du « savoir être » pour la construction des valeurs civiques, citoyennes et morales et la formation qualifiante dans diverses filières de métier.

La première vague des formations a été lancée depuis le 15 Juin dernier à KITONA et sera lancée le 26 Juin à KAMINA. Les formations sont organisées sur les thématiques suivantes : Education civique et initiation à la citoyenneté, formation sur les droits humains, hygiène et environnement ainsi que la culture de la paix et la résolution pacifique des conflits. L’alphabétisation est également prévue parmi les formations organisées .

l’enthousiasme était à son comble le jour du lancement. Ce qui encourage l’UEPNDDR à continuer ses activités sur terrain mais aussi à renforcer son plaidoyer pour leur prise en charge tel que prévue dans le plan global unique DDR III.

_________________________________________________________________

Source: http://uepnddr.cd/?p=141