Formation de 300 policiers congolais au Kasaï Occidental

9 nov 2012

Formation de 300 policiers congolais au Kasaï Occidental

Kananga, 8 novembre 2012 – Le deuxième cycle de formation de base de 300 cadres et agents de la Police nationale congolaise (PNC), dont 53 femmes, en technique de police de proximité, a commencé ce mardi 6 novembre 2012 à Kananga, chef lieu de la province du Kasaï Occidental.

Cette formation soutenue par la police de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) entre dans le cadre de la reforme de la PNC et s'étalera sur six mois.
La cérémonie de lancement était présidée par le gouverneur de province a.i, Muamba Kantu-Ka-Njila, en présence de nombreuses autorités administratives et policières locales, ainsi que plusieurs responsables de la MONUSCO, dont notamment le Coordonnateur provincial des Nations Unies au Kasaï Occidental, Alain Sitchet, et Habis Al-Hawawsheh, représentant du Commissaire de police MONUSCO. Selon ce dernier, la formation vise à renforcer les capacités opérationnelles de la PNC en police de proximité. Quinze formateurs de la Police MONUSCO ont été commis à cette tâche.

Cette formation est l'aboutissement d'un projet de mise à niveau de la police congolaise financé par le Département du développement international du gouvernement britannique. Le premier cycle de formation avait été organisé en 2011 avec la participation de 279 cadres et agents de la PNC dont 31 femmes.

Lansana Dabo/ MONUSCO