Un engagement fort pour la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité

12 nov 2012

Un engagement fort pour la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité

Kinshasa, 8 novembre 2012 - Le Gouvernement congolais, en collaboration avec le Bureau Genre de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et le Groupe thématique Genre des agences des Nations Unies, a lancé un atelier de trois jours à l'occasion de Journées Portes ouvertes organisées du 29 au 31 octobre 2012 à Kinshasa.

L'atelier se situait dans le cadre de la mise en œuvre effective en RDC de la Résolution 1325 du Conseil du Sécurité des Nations Unies portant sur les femmes, la paix et la sécurité. .

La Résolution 1325 (adoptée en 2000) est la première du genre à reconnaître clairement l'importance d'associer pleinement les femmes à tous les efforts de promotion de paix et de sécurité. En vue de traduire les préceptes de cette résolution en actions concrètes, le ministère du Genre, de la Famille et de l'Enfant a élaboré en 2010, avec le soutien des Nations Unies, un Plan d'Action National (PAN 1325) pour son application.

Les Journées Portes ouvertes lancées par le système des Nations Unies visaient à contribuer à la mise en œuvre effective et coordonnée du PAN 1325. L'événement a pris fin avec un engagement de la part de toutes les parties prenantes à renforcer la participation des femmes dans les processus et initiatives de paix, ainsi que la protection et la prévention des atteintes aux droits politiques et humains des femmes. Les parties prenantes à ces efforts comprennent le gouvernement congolais, plusieurs organisations internationales, la société civile, des bailleurs de fonds, et l'ensemble du Système des Nations Unies représenté par Moustapha Soumaré, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies et Coordonnateur résident des Nations Unies.

Un comité exécutif de coordination a été crée à cet effet et doté d'un fonds fiduciaire pour la mobilisation et la gestion des ressources par rapport à la mise en œuvre du PAN 1325. Un comité de pilotage, déjà existant, a également été reconfirmé pour appuyer la mise en œuvre de la Résolution 1325 au niveau national, provincial et local.

Toral Pattni/ MONUSCO