La DDR/RR organise un atelier de formation et de sensibilisation à Goma

12 nov 2012

La DDR/RR organise un atelier de formation et de sensibilisation à Goma

Goma, le 8 novembre 2012 – La Section désarmement, démobilisation, rapatriement, réintégration et réinstallation (DDR/RR) de la mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a achevé un programme de remise à niveau de 2 jours sur la sensibilisation et ses opérations en RDC.

Organisée du 23 au 24 octobre à Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, dans le cadre du programme de formation annuel de la DDR/RR, cette formation a réunie 30 participants venus des différents sites de la DDR/RR au Nord-Kivu, au Sud-Kivu, à Kinshasa et à la province Orientale. Son objectif était de renforcer les compétences du personnel national et international en leur fournissant des informations et des connaissances pertinentes qui permettront d'optimiser leur performance.

Plusieurs thèmes ont été abordés au cours de cet atelier, y compris la méthodologie des rapports. Le personnel de terrain est censé fournir des informations factuelles, objectives et complètes pour analyse. Par conséquent, la DDR/RR veut s'assurer que les rapports transmis tout au long de la chaîne, allant des bureaux de terrain aux capitales provinciales et enfin au siège régional, sont synchronisés et cohérents.

Un autre aspect de l'objet discuté, sur le plan pratique, était les procédures de radiodiffusion d'amateur, d'installation et de maintenance de base des stations de radio mobiles de la DDR/RR dans les différents sites sur le terrain. La DDR/RR dispose actuellement de 14 stations de radio mobiles dans l'est de la RDC qui sont utilisées comme complément à la Radio Okapi, radio parrainée par l'ONU, pour sensibiliser les groupes armés illégaux dans le pays.

Les participants ont également été informés sur le statut des groupes armés étrangers et nationaux, leurs capacités actuelles, les difficultés rencontrées par la DDR/RR face à la question des groupes armés illégaux dans le pays, et la voie à suivre. Le document provisoire sur les procédures opérationnelles permanentes de la DDR/RR a également été dévoilé et discuté.

Le Chef des opérations de la DDR/RR, Ndiaga Diagne, a exhorté les participants à s'appliquer au cours de la formation, car, dit-il, les compétences qu'ils acquerront seront bénéfiques non seulement à eux, mais aussi à la section, et au processus de paix et de développement en RDC. Une formation similaire est prévue pour l'année prochaine.

Sam Howard/ MONUSCO