Goma : Fin de formation de policiers dans le Nord-Kivu

17 mar 2011

Goma : Fin de formation de policiers dans le Nord-Kivu

Goma, 15 mars 2011 - Cinquante policiers du Nord-kivu, parmi les centaines envoyés en formation au centre d'instruction de Kapalata, en Province orientale, sont arrivés ce mardi après-midi à Goma, mettant ainsi fin à cette phase de formation en cours depuis un an.

Ce groupe de policiers constitue la troisième et dernière vague de retour sur les 486 policiers partis du Nord-Kivu depuis mars 2010. La formation de six mois à laquelle ont pris part ces policiers, dont la plupart sont issus d'anciens groupes armés, a été axée sur les techniques de sécurisation des élections, de maintien de l'ordre public et de sécurité, tout comme sur les notions du droit international, de la protection des civils, particulièrement des femmes et des enfants.
Ce type de formation conduite et dirigée par des instructeurs de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), entre dans le cadre du programme de Stabilisation des Zones sorties de Conflits (STAREC).

Depuis mi-2010, 1500 policiers issus des groupes armés ont reçu des formations de courte durée au centre de Munigi à une dizaine de kilomètres de Goma dans le territoire de Nyiragongo, en plus des 486 autres qui viennent de rentrer de Kapalata.

Sy Koumbo Gali/ MONUSCO