Des journalistes formés en Ituri en vue des élections générales à venir

16 mar 2011

Des journalistes formés en Ituri en vue des élections générales à venir

Bunia, 15 mars 2011 - L'Union nationale de la Presse congolaise (UNPC-Section Ituri), avec l'appui du bureau de l'Information publique de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en RD Congo (MONUSCO), a organisé un séminaire de deux jours sur le traitement impartial de l'information en période électorale et durant les élections, prévues en fin d'année.

Dans un premier temps, le responsable de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI-Ituri) a fait un état des lieux du processus électoral aux journalistes, venus des cinq territoires du district de l'Ituri. Ensuite, des thèmes plus techniques ont été abordés, tels que la collecte, le traitement et la diffusion de l'information, les délits de presse, l'éthique et la déontologie du journalisme, les questions d'égalité, d'équité et de parité, ainsi que la protection de l'enfant en période électorale.

Dans une troisième partie, des simulations d'interviews et de débats électoraux ont permis de pratiquer les enseignements reçus. A la fin des travaux, les participants ont présenté un mémorandum dans lequel ils s'engagent à appliquer les nouvelles méthodes, afin de contribuer à un processus électoral apaisé.

Bilamekaso TCHAGBELE/ Radio Okapi/ MONUSCO