Une épidémie de rougeole se déclare dans le Sud Maniema

16 mar 2011

Une épidémie de rougeole se déclare dans le Sud Maniema

Kindu, 14 mars 2011 - Plus de 90 cas de rougeole ont été récemment diagnostiqués dans trois centres de santé du sud Maniema. On y déplore trois décès.

Selon le ministre provincial de la santé, l'épidémie s'est signalée pour l'instant dans les territoires de Kabambare, Kasongo, et Kibombo.

Les autorités sanitaires multiplient les rencontres pour essayer de trouver une stratégie permettant de contenir la maladie. Selon le docteur Marie Claire Diwampovesa Nganzi, médecin épidémiologiste et chef du sous-Bureau de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans la province de Maniema, le niveau de contagion aurait déjà atteint des proportions inquiétantes. Selon ce dernier, il serait temps qu'on parle d'une épidémie de rougeole au niveau provincial, ce qui nécessite une intervention immédiate de la part de toutes les structures sanitaires compétentes dans la région.

Ainsi, l'ONG allemande GTZ, à travers son Projet d'Appui et de Renforcement du Système de Santé (PARSS), a déjà commencé à donner des soins aux populations, tandis qu'une équipe de l'ONG Médecins sans Frontières (MSF) s'attelle à faire une évaluation de l'étendue exacte de l'épidémie. Une équipe mixte de membres du Bureau de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSC) et quelques agences des Nations Unies, compte se rendre dans les tout prochains jours dans la zone pour trouver les voies et moyens à mieux contenir cette épidémie.

Matthieu Ilunga/ MONUSCO