Sud-Kivu: 11 militaires condamnés pour crime contre l’humanité

16 mar 2011

Sud-Kivu: 11 militaires condamnés pour crime contre l’humanité

Kalehe, 15 mars 2011 - La cour militaire du Sud-Kivu a condamné onze militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à des peines de 15 ans allant de la servitude pénale principale à la perpétuité, ainsi qu'au paiement de dommages et intérêts pour crime contre l'humanité. L'arrêt a été rendu le mercredi 9 mars 2011 à Ihusi, en territoire de Kalehe, à 75 km au Nord de Bukavu, la capitale provinciale. Huit des 11 militaires en fuite ont été jugés par contumace.

Selon le premier président, la cour militaire du Sud-Kivu siégeant en chambre foraine s'est référée, dans le rendement de son arrêt, au statut de Rome concernant les infractions qualifiées de crime contre l'humanité.

Pour rappel, le village de Katasomwa avait été en septembre 2009 le théâtre d'actes de pillage, viols collectifs sur une vingtaine de femmes, enlèvement d'un bébé de quatre mois et destruction de deux écoles. Ces faits sont reprochés aux militaires FARDC alors basés dans ce village en 2009.

Après le procès, les condamnés ont été conduits à la prison centrale de Bukavu. Il faut préciser que la défense s'est dit non satisfait de l'arrêt rendu par la cour militaire et se propose d'interjeter appel au niveau de l'instance supérieure. Entre temps un mandat d'arrêt immédiat a été lancé à l'encontre des huit militaires en fuite à savoir sept officiers subalternes et un sous-officier.

Le procès de Kalehe intervient après celui organisé dans le territoire de Fizi en février dernier contre 11 autres militaires accusés de viols massifs dans la nuit du 1er janvier.

Caddy Adzuba/ Radio Okapi/ MONUSCO