Goma: une épreuve de marche athlétique des Casques bleus

11 déc 2014

Goma: une épreuve de marche athlétique des Casques bleus

Goma, 6 décembre 2014 – Dans le cadre de leurs activités civilo- militaires (CIMIC), les Casques bleus du bataillon uruguayen (URUBATT) de la MONUSCO, en partenariat avec le comité des loisirs, ont organisé le 6 décembre 2014 à Goma, une compétition de marche athlétique destinée à collecter des fonds pour soutenir les enfants démunis hébergés à l’orphelinat « Flame of Love ».

L’événement, dénommé « La marche pénible 2014, une course contre la mort… pour une opportunité de donner la vie », a réuni environ 200 participants, essentiellement des membres du personnel militaire et civil de la MONUSCO.

Accueillant les participants, le commanda nt de l’URUBATT, le colonel Rivera Elgue, a dit: “l’URUBATT est fier d’inviter tous les gardiens de la paix, militaires ou civils, pour cette compétition amicale organisée afin de renforcer les liens et l’esprit de corps au sein du personnel de la MONUSCO, qui partage le même but humanitaire. »

Puis, à 6 heures précises du matin, la course-marche a été lancée à partir de la base de l’URUBATT sur un circuit fermé autour de l’aéroport de Goma, pour une distance totale de 20 km.

Parmi les participants figuraient notamment le Chef de la MONUSCO, Martin Kobler, and le Commandant de la Force de la Mission, le lieutenant général Carlos Alberto dos Santos Cruz. Quatre membres des Forces Armées de la RDC (FARDC) ont également participe à cette compétition.

Pendant toute la course, tous les participants étaient tenus de porter un sac à dos, pesant 20kg pour les hommes et 10 kg pour les femmes. Une équipe du bataillon indien a remporté l’épreuve en réalisant le meilleur temps, soit une heure 54 secondes.

“Aujourd’hui nous collectons des fonds pour soutenir les efforts humanitaires en cours pour améliorer les conditions de vie des enfants infortunés de l’Orphelinat ‘Flame of Love, » a expliqué le colonel, à la fin de la course-marche.

Les activités CIMIC se sont poursuivies le 7 décembre, avec un tournoi de volleyball organisé dans la base de l’URUBATT, où trois terrains de volley-ball de dimension standard ont été aménagés pour l’occasion.

“De concert avec le comité des loisirs de la MONUSCO, nous nous efforçons d’établir des contacts avec d’autres contingents et personnels civils de la MONUSCO et d’avoir des échanges culturels avec la population locale,” a dit l’officier chargé des CIMIC au sein de l’URUBATT.

Les activités CIMIC sont importantes car elles permettent d’améliorer la vie des personnes démunies et de renforcer les liens avec la population locale.

Pratiquer le volleyball avec les jeunes dans les zones de conflit permet aux Casques bleus uruguayens d’apprendre à ces enfants le fair-play, l’égalité, le respect et l’esprit d’équipe.

Venant d’un continent dont les habitants sont connus pour leur joie de vivre, les Casques bleus uruguayens se plaisent à organiser des activités récréatives au profit des enfants touchés par les conflits.

On les a vus, à plusieurs occasions, chanter avec les orphelins et autres enfants vulnérables ou encore organiser des vidéoconférences entre enfants uruguayens et congolais.

Ces activités permettent de réconforter ces infortunés enfants et de leur redonner le sourire malgré les temps difficiles qu’ils traversent.

Les Casques bleus uruguayens collectent également des dons auprès d’organisations caritatives en Uruguay pour soutenir différentes organisations d’aide aux enfants vulnerables en RDC.

Clara Padovan/MONUSCO