Ituri : 18 victimes d’une attaque évacuées par la MONUSCO de Mungwalu vers Bunia

Treize personnes ont été grièvement blessées à la suite d’une attaque meurtrière menée le 15 février 2022 par une faction du groupe armé CODECO, dans la localité de Scierie Abelkoze, en Ituri. Photos MONUSCO/AirOps

17 fév 2022

Ituri : 18 victimes d’une attaque évacuées par la MONUSCO de Mungwalu vers Bunia

Jean-Tobie OKALA

 

Dix-huit civils, dont treize personnes gravement blessées à la suite d’une attaque meurtrière menée le 15 février 2022 par des miliciens du ‘Bon Temple de Dieu’, une faction du groupe armé CODECO, dans la localité de Scierie Abelkoze, en Ituri, ont été héliportés par la MONUSCO vers Bunia mercredi 16 février 2022. 

Scierie Abelkoze est située près de la cité minière de Mungwalu, à 85 km de Bunia, dans le territoire de Djugu. 

Parmi ces personnes figurent neuf enfants, dont trois bébés, ainsi que cinq femmes. Treize d’entre eux ont été grièvement blessés au cours de l’attaque qui a également fait dix-huit morts, dont six femmes et cinq enfants.  

Les blessés ont été admis dans une structure médicale de Bunia mercredi après-midi.  

Cette évacuation a été faite à la demande de l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) et du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA).  

L’attaque contre le village Scierie Abelkoze a eu lieu vers quatre heures du matin. Des habitants qui tentaient de fuir ont été pris en otage par les miliciens.  

Jusqu'à mercredi matin, la société civile locale indiquait que les fouilles se poursuivaient pour identifier toutes les victimes.