Japon : 8. 182.013 USD pour la lutte antimines en RDC

1 mar 2011

Japon : 8. 182.013 USD pour la lutte antimines en RDC

Kinshasa, 25 février 2011 – Le Japon a octroyé le 17 février à la République démocratique du Congo (RDC) un don de 3.400.000 US dollars dans le cadre d'un projet de dépollution autour de l'aéroport international de Kisangani, ville charnière qui a longtemps servi de passage aux différents mouvements et groupes armés reliant l'Est du pays à l'Ouest.

Les opérateurs de déminage de la région, indiquent que l'aéroport international de Kisangani et ses alentours seraient parmi les zones les plus contaminées par mines et restes explosifs de guerres (REG), ce qui affecte directement la mobilité et la vie des nombreuses communautés implantées dans le secteur et qui vivent de l'exploitation de ces terres arables.

Selon les données en possession du Centre de Coordination de la Lutte Antimines des Nations Unies (UNMACC), toutes les onze provinces du pays sont touchées par cette contamination à un degré plus ou moins important. Pour l'heure, les provinces les plus affectées sont l'Equateur, le Katanga, le Kasaï Occidental, le Kasaï Oriental, le Nord et le Sud Kivu, le Maniema, et la Province Orientale.

Dans le cadre de la stabilisation et du plan d'action humanitaire qui mettent l'accent sur la protection des populations d'une part, et sur l'accessibilité d'autre part, UNMACC a conçu un projet de huit mois constitué en grande partie d'opérations de déminage mais également d'activités de sensibilisation au danger des mines. Selon Monsieur Harouna Ouedraogo, Gestionnaire de UNMACC, grâce à ce projet, trois zones suspectées d'être minées et couvrant une superficie de huit millions de mètres carrés autour de l'aéroport de Kisangani seront dépolluées.

Avec ce projet, le Japon porte à 8.182.013 US dollars sa contribution au secteur depuis 2007, faisant de ce pays l'un des principaux bailleurs de fonds de la Lutte Antimines en RDC.

Sadio Kante/ UNMACC