Journée internationale de l’aphabétisation

9 sep 2015

Journée internationale de l’aphabétisation

Martin Kobler, Chef de la MONUSCO, et Abdourahamane Diallo, Représentant de l’UNESCO, réaffirment leur engagement à promouvoir l’alphabétisation en RDC

Kinshasa, 9 septembre 2015 – « Je félicite le Gouvernement pour les efforts qui sont faits pour promouvoir l’alphabétisation qui, en plus d’être un droit fondamental qui doit être garanti à tous les Congolais, est un facteur de développement. Par conséquent, je réaffirme mon engagement à soutenir les autorités gouvernementales pour mieux outiller les couches les plus défavorisées pour une participation active à un développement durable », a déclaré Martin Kobler.

La journée internationale de l'alphabétisation 2015 a pour thème : « Alphabétisation et sociétés durables». Elle vise à montrer que l’alphabétisation est un moyen essentiel pour le développement. En effet, pouvoir lire et écrire est nécessaire pour acquérir des connaissances, faciliter l’insertion des populations dans la vie active, et créer des sociétés durables. En RDC, les femmes et les enfants de plus de 15 ans sont les plus touchés par l’analphabétisme.

« J’encourage les autorités gouvernementales à fournir plus d’efforts pour une baisse encore plus sensible du taux d’analphabétisme. L'UNESCO continuera d’apporter un appui technique et financier, notamment dans la formation continue, l'élaboration de documents importants à l'instar de la Stratégie nationale de développement de l'alphabétisation et des programmes d'alphabétisation scolarisant. Cela devrait permettre d’écrire une nouvelle page de l’histoire du développement en RDC », a pour sa part déclaré Abdourahamane Diallo.


Notes aux éditeurs

  • Le 8 septembre a été proclamé journée internationale de l’alphabétisation par l’UNESCO le 17 novembre 1965 et a été célébrée pour la première fois en 1966. Son objectif est d’attirer l’attention sur l’importance de l’alphabétisation non seulement pour les individus mais aussi pour toute la communauté.
  • Cette année, la célébration de la journée internationale de l'alphabétisation est axée sur l’étude de la synergie et des liens essentiels qui existent entre l’alphabétisation et les futurs objectifs de développement durable qui seront adoptés lors de la 70e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, en septembre 2015.
  • Selon le rapport 2014 du PNUD sur le développement humain, près de 585 millions de personnes, soit l'équivalent de 72 pour cent de la population du continent africain, vivent en situation de pauvreté multidimensionnelle – marquée par des carences cumulées en matière d'éducation, de santé et de niveau de vie – ou risquent de retomber dans la pauvreté. La RDC a mis en place sur l'étendue du territoire national des centres d'alphabétisation, des centres de rattrapage scolaire et des centres de promotion sociale et d'apprentissage. En outre, selon les statistiques de l’UNICEF, le taux d'analphabétisme connaît une baisse sensible en RDC, passant de 33,3% à 27,1% entre 2000 et 2014.