Journée internationale de la Paix 2011 célébrée en RDC

précédent suivant
23 sep 2011

Journée internationale de la Paix 2011 célébrée en RDC



Kinshasa, 22 Septembre 2011

– La Journée internationale de la Paix a été diversement célébrée dans les provinces en République démocratique du Congo (RDC). Le thème « Paix et démocratie, faites-vous entendre ! » retenu pour l'édition 2011 de cette journée au niveau mondial, trouve tout son sens dans l'actualité de la RDC qui se prépare à un grand rendez-vous de démocratie, en l'occurrence des scrutins présidentiels et législatifs que les autorités du pays se donnent d'organiser cette année.

A Kisangani, capitale de la Province Orientale, la journée de la paix a été marquée par une rencontre qui a réuni les principales composantes socioprofessionnelles, à savoir les autorités administratives, politiques, et militaires, ainsi que des officiers de la Police nationale congolaise (PNC), des représentants de la Commission nationale indépendante (CENI) et de la société civile, et les responsables du Bureau de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO). Le thème retenu pour la célébration de cette journée dans la province était laconiquement libellé : « La paix et les élections 2011 en RDC ».

A Kindu, province du Maniema, Centre-Est de la RDC, la journée a donné l'occasion aux agents de la MONUSCO de réunir quelque 500 étudiants et plusieurs autorités provinciales pour débattre du thème du jour. Le message de circonstance du Secrétaire général des Nations Unies livré par le Chef du Bureau de la MONUSCO, a été le point de départ d'un débat sur les enjeux politiques de la province. Un groupe local de théâtre au nom révélateur de 'Lumière de la Vie', a présenté un sketch sur la contribution de la MONUSCO à la paix dans le pays. Les autres temps forts de la journée ont été un défilé auquel se sont joints des éléments du contingent uruguayen, des observateurs militaires, des officiers de la PNC et des Forces armées congolaises (FARDC). Un match de football entre la MONUSCO et les FARDC a mis fin aux activités de la journée.

A Matadi, dans la province du Bas-Congo, la Journée de la Paix a été célébrée le 20 septembre, avec notamment un forum qui a réuni des représentants de la MONUSCO, de l'Assemblée provinciale et des mouvements de jeunes autour du thème « Leadership des jeunes pour la paix durable au Bas-Congo, soutien aux élections démocratiques et apaisées ». Les différents intervenants de la journée étaient le Gouverneur de la province, le Président de l'Assemblée provinciale, l'Inspecteur provincial de la police, la CENI par le biais d'un de ses représentants locaux, le représentant des jeunes de Matadi et un membre d'un parti politique.

A Bunia, district de l'Ituri, en Province Orientale, la célébration de la journée avait pour cadre l'Université de Bunia qui recevait également le même jour la visite de l'ambassadeur de la Suisse en séjour dans la ville dans un autre cadre. La Journée de la Paix dans ce district a été marquée par une conférence-débat sur « les enjeux et défis de la mondialisation au profit des étudiants ».

La célébration de la Journée de la Paix à Butembo, province du Nord Kivu, s'était déroulée sous la présidence de l'autorité administrative de la ville, en présence du président du parlement des jeunes de la localité, ainsi que des responsables du Bureau provincial de la MONUSCO et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires locales. La journée a été marquée essentiellement par des présentations suivies de débats sur le thème « la paix et la société pour un développement durable ».

Dans la province de l'Equateur, Nord-Ouest, plus précisément à Mbandaka, ce sont plus de 300 personnes qui se sont réunies pour célébrer la journée de la Paix. Il y avait dans l'assistance des représentants de partis politiques, d'associations de jeunes, de femmes et de la société civile, ainsi que plusieurs autorités administratives, militaires et policières. La journée qui avait pour cadre l'hémicycle de l'Assemblée provinciale s'est ouverte par des représentations théâtrales sur le thème des élections, et s'est poursuivie par une conférence-débat autour de la question : « Comment œuvrer ensemble pour avoir des élections apaisées en Equateur ? »

A Lubumbashi, capitale du Katanga, province du Sud de la RDC, la journée a été marquée par une conférence-débat animée par le Professeur Jacky Mpungu de l'Université de Lubumbashi devant un public composé de journalistes, parlementaires, représentants de la société civile et de mouvements de jeunes. Le Bureau de la MONUSCO a offert ses bons offices pour le déroulement de cette activité, en mettant également à profit cette occasion pour présenter ses différentes activités civiles et militaires qui sont toutes sous-tendues par la recherche de la paix durable en RDC.

Dans la capitale congolaise, Kinshasa, la célébration a donné lieu à une conférence-débat à l'Université de Kinshasa, la plus grande université d'Etat du pays mieux connue sous son sigle UNIKIN. Les débats ont croisé des étudiants de cette institution à trois représentants du corps professoral sur la question de l'engagement des jeunes pour la paix et la démocratie en RDC, sujet qui non seulement prend en compte le thème global de cette 21ème édition de la Journée de la Paix ('Paix et démocratie, faites-vous entendre !'), mais également tient compte de l'actualité en cours, notamment l'organisation à partir de cette année d'élections ouvertes et apaisées que les autorités du pays appellent de tous leurs vœux.

Ont contribué : Codjo Houegniglo, Martha Biongo Motoko, Maimouna Traore, Amadou Maiga, Moussa Demba Diallo, Jean-Tobie Okala, Laurent Sam Oussou, Pénangnini Touré (MONUSCO)


Pour consulter les photos sur la célébration de la Journée internationale de la Paix en RDC, cliquer ici