L'ONU finance la construction d'un centre d'instruction pour la Police congolaise à Goma

26 sep 2011

L'ONU finance la construction d'un centre d'instruction pour la Police congolaise à Goma


Photo: Clara Padovan/MONUSCO

Goma, 19 septembre 2011 - Le Chef de Police de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), Wafy Abdallah, est arrivé jeudi 15 septembre à Goma, capitale de la province du Nord Kivu, pour une visite de cinq jours au cours de laquelle il s'est entretenu avec des responsables de l'Organisation des Nations Unies pour l'Approvisionnement des Programmes (UNOPS) au sujet de la construction d'un centre d'instruction de la Police nationale congolaise dans la localité de Mugunga.

Le centre qui est construit sur une superficie de 3000 m2 est l'œuvre d'un financement du Fonds de Consolidation de la Paix des Nations Unies et du Canada à hauteur de trois millions de dollars américains. Avec ses cinq salles de formation, huit dortoirs, une cuisine, et une infirmerie, le centre permettra tous les six mois de former 300 éléments de la Police nationale congolaise (PNC). Selon les estimations, au bout de trois ans 1800 policiers du Nord Kivu auront été formés dans ce centre.

La matérialisation de ce centre est le couronnement de deux années de discussions entre la MONUSCO, la PNC et les bailleurs de fonds. En effet comme l'a souligné M. Wafy, « les éléments de la PNC au Nord Kivu suivent des stages de formation dans les centres de Jules Moke à Bukavu, ou Kapalata à Kisangani. Le coût de leur formation et de leur redéploiement effectué par air est si cher qu'il fallait envisager d'investir sur place en créant un centre à Goma».

Au départ l'idée était de créer un centre provisoire mais, très vite, le chef de la Police de la MONUSCO a jugé qu'il serait plus judicieux d'en faire un centre durable, la province du Nord Kivu étant en effet dépourvue en infrastructure de ce type.

Le commissaire provincial de la Police, Simon Makiadi, quant à lui, s'est dit heureux de l'existence de ce centre et d'ajouter : « les éléments de la PNC, une fois passés par ce centre seront tout a fait capable de remplir leur rôle de force de maintien de l'ordre public ». Selon les agents d'UNOPS, le centre devrait être opérationnel d'ici la fin de l'année 2011.

Clara Padovan/ MONUSCO