Inauguration de projets STAREC par Fidèle Sarassoro

27 sep 2011

Inauguration de projets STAREC par Fidèle Sarassoro


Photo: MONUSCO/Sylvain Liechti

Bukavu, 26 septembre 2011 – Une délégation conduite par Fidèle Sarassoro, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo et Coordonateur humanitaire, s'est rendue le vendredi 23 septembre 2011 à Bunyakiri, une localité du Sud Kivu, pour la remise officielle de projets de la Stratégie internationale de Soutien à la Stabilisation et la Sécurité (ISSSS) aux autorités locales.

Ces projets s'inscrivent dans le cadre du Plan gouvernemental de Stabilisation et de Reconstruction dans les zones affectées par la guerre (STAREC).

Située dans le territoire de Kalehe à environ 80 km au Nord-Ouest de Bukavu, sur l'axe Miti-Hombo, la petite ville de Bunyakiri a été le site d'accueil de Monsieur Sarassoro et sa délégation composée du Ministre national des Travaux publics, de celui des Affaires sociales, ainsi que de l'ambassadeur des Pays-Bas, principal bailleur de fonds des projets ISSSS.

Constitué d'un bâtiment administratif, d'un commissariat de police et d'une prison, le projet qui vient d'être inauguré entre dans le cadre stratégique de l'ISSSS, notamment l'amélioration de la sécurité, le renforcement et la restauration de l'autorité de l'Etat.

Dans son discours d'inauguration Monsieur Sarassoro a rappelé que «les résultats positifs atteints ne doivent pas occulter les défis présents et à venir » tels que « la nécessité d'assurer une prise en charge régulière des frais de fonctionnement et d'entretien des structures et ouvrages réalisés (...) la nécessité de mettre à la disposition du personnel qui occupera les locaux des conditions de travail et de vie adéquates ».

En marge de la cérémonie d'inauguration, Monsieur Sarassoro a marqué une pause à Bitale, une autre localité non loin de Bunyakiri, pour visiter des projets réalisés par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) dans le cadre du relèvement communautaire.

Tahina Garcia Andriamamonjitianasoa/ MONUSCO