A Kananga, la MONUSCO recycle la PNC sur la sécurisation du processus électoral

Des policiers congolais en formation sur la sécurisation du processus électoral à Kananga. Photo MONUSCO/Laurent Sam OUSSU

20 avr 2018

A Kananga, la MONUSCO recycle la PNC sur la sécurisation du processus électoral

Laurent Sam OUSSOU

Kananga, le 20 avril 2018 – Dans le cadre du processus électoral en cours, la Police des Nations unies (UNPol) en collaboration avec la Police nationale congolaise (PNC) a débuté une formation de deux semaines sur la sécurisation du processus électoral.

Du 20 avril au 3 mai 2018, 50 policiers congolais, dont 14 femmes seront formés sur les Renseignements généraux, l’éthique et la déontologie policière ; la garde statique, le secourisme ; le processus électoral ; les gestes et techniques professionnels d’intervention ainsi que le maintien et rétablissement de l’ordre public.

Ces modules seront dispensés par des experts de la MONUSCO, de la PNC et de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

A l’ouverture de cette session de formation, dans la salle de conférence de la MONUSCO à Kananga, la CENI a présenté la machine à voter aux policiers, bien qu’ils ne votent pas.

Il s’agissait, selon la Ceni, de faire d’eux des «agents de sensibilisation auprès de leur famille», a souligné Joseph Mputu, secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï central.