La MONUSCO accompagne le Kasaï-Central dans la résolution des conflits coutumiers

Lancement du projet de réduction de la violence communautaire au Kasai-Central par la MONUSCO. Photo MONUSCO/Laurent Sam OUSSOU

20 avr 2018

La MONUSCO accompagne le Kasaï-Central dans la résolution des conflits coutumiers

Laurent Sam OUSSOU

Kananga, le 20 avril 2018 – Le gouverneur de la province du Kasaï-Central a lancé, le 12 avril 2018, un projet de réduction de la violence communautaire (CVR) dénommé, «Réduction de la violence à travers les règlements coutumiers et la sensibilisation à la non-violence des populations dans le Kasaï-Central.»

 

Le grand Kasaï et notamment les provinces du Kasaï, KasaïCentral et Kasaï-Oriental, ont été secouées durant 15 mois par un conflit de pouvoir coutumier dans la chefferie de Kamuina Nsapu, en territoire de Dibaya, dans la province du Kasaï-Central.

 

Ce conflit a des conséquences graves sur le plan humanitaire et des violations massives des droits de l’Homme ont été commises par les belligérants ; et cette situation, qui a opposé d’abord une famille (Kamuina Nsapu) au gouvernement national, a fini par diviser l’ethnie Luba (dont se réclame la chefferie de Kamuina Nsapu) d’une part et les ethnies Pende et Tshokwe d’autre part.

 

Ce projet CVR a donc pour but principal de fournir un soutien aux initiatives de gestion des conflits communautaires dans le Kasaï-Central, et spécifiquement d’actionner et structurer la machine institutionnelle et communautaire pour le démantèlement des groupes armés dans la province, en apportant une réponse aux conflits coutumiers.

 

Il est financé par la MONUSCO à environ 135 000 USD, pour une durée de 12 mois et sera coordonné par les sections Affaires civiles et DDRRR de la MONUSCO ; et mise en œuvre par la Commission diocésaine "Justice et Paix" sous la supervision du Ministère provincial de l’intérieur aider par la Commission Consultative de Règlement des Conflits Coutumiers (CCRCC).

 

Il entend prévenir les conflits coutumiers et consolider la paix à travers la province, un peu plus d’un an après le phénomène Kamuina Nsapu. Il vise près de 500 personnes, dont les chefs coutumiers à travers la province.

 

Au cours de la cérémonie de lancement, qui a enregistré la participation de plus d’une centaine de personnes, dont 44 chefs coutumiers, le gouverneur Denis Kambayi a présenté les membres de la Commission Consultative de Règlement des Conflits Coutumiers (CCRCC) en leur remettant du matériel pour leur fonctionnement. Il a par ailleurs remercié la MONUSCO pour cet accompagnement louable pour le retour de la Paix dans la province qui sera un gage de son bon développement.