Première visite de la cheffe de la MONUSCO, Leila zerrougui, à Beni

Rencontre, à Beni entre la cheffe de la MONUSCO et le maire de la ville. Photo MONUSCO/Michael Ali

16 avr 2018

Première visite de la cheffe de la MONUSCO, Leila zerrougui, à Beni

Alain Coulibaly

Beni, le 14 avril 2018 – La Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC (RSSG), Leila Zerrougui, a achevé samedi 14 avril 2018, à la mi-journée, sa première visite dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu.

C’est au sortir de sa rencontre, vendredi, avec le maire de la ville de Beni, Nyonyi Bwanakawa, entouré des membres du Conseil urbain de sécurité de la ville, que Madame Zerrougui a résumé le but de sa visite.

«Cette région connait une situation sécuritaire difficile. Je viens m’entretenir, voir qu’est-ce qu’on fait ensemble, et comment on peut faire mieux, comment on peut renforcer la collaboration pour justement protéger les populations », a-t-elle affirmé.

La RSSG explique que depuis 2009, la protection des civils reste la partie la plus forte du mandat de la MONUSCO.

«Et nous essayons de voir comment on peut renforcer l’appui aux FARDC, à la PNC et aux autorités», a-t-elle expliqué.

Le même message a été délivré par la RSSG aux membres de la société civile et aux ONG internationales œuvrant dans le domaine humanitaire. Une société civile qui redoute une ‘’guerre civile’’ au cas où les élections ne seraient pas organisées cette année.

A souligner, les invités-surprises à cette visite : les membres de la LUCHA de Beni. En effet, ils ont saisi l’opportunité de la présence de Leila Zerrougui, et au moment où elle était en pleine concertation avec le maire de la ville, pour débarquer sur les lieux de la rencontre, pour la remise d’un mémorandum et solliciter une audience avec la RSSG. Une audience acceptée par Madame Zerrougui, malgré le caractère inopiné de la démarche.

Les points principaux du message délivré par ces jeunes tournent autour du départ du Président Kabila qu’ils jugent illégitime ; du respect des droits de l’homme ; du renforcement des opérations militaires et d’une justice qu’ils souhaitent vraie.

La Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC a répondu, en substance, que la MONUSCO, conformément à son mandat, continuera à jouer les bons offices pour que les parties prenantes puissent trouver un consensus sur les sujets majeurs.

Enfin, Madame Zerrougui a rencontré le Général Marcel Mbangu, commandant des opérations Sokola 1 Nord. Avec l’officier militaire, les entretiens ont surtout porté sur les opérations militaires en cours et comment renforcer davantage la collaboration entre les FARDC et la Brigade d’Intervention (FIB) de la MONUSCO pour remplir avec le plus d’efficacité possible leur mandat de protection des civils.

Au total, une visite pour mieux cerner les défis à relever et se donner les moyens de les relever.