A Kananga, on s’engage pour la Paix

A Kananga, on s’engage pour la Paix

A Kananga, on s’engage pour la Paix. Photo MONUSCO/Anne Herrmann

25 sep 2017

A Kananga, on s’engage pour la Paix

Kananga – 23 septembre 2017 : Environ 500 personnes se sont rassemblées place de l’Indépendance à Kananga pour communier et s’engager pour la Paix, thème choisi par la MONUSCO pour célébrer la Journée Internationale de la Paix.

Un an après le début de violence et de répression dans la région, la célébration de la Journée Internationale pour la paix a une importance particulière à Kananga. Aujourd’hui, les armes se sont tues et la région cherche comment faire face aux conséquences des violences et se reconstruire dans le cadre d’une cohabitation pacifique.

« Agir de manière isolée ne nous conduira pas à cet objectif de paix, c’est ensemble que nous allons y arriver. Cet engagement doit être pris par toutes les forces vives du Kasaï afin de pérenniser ce climat de paix qui lui font tant de bien » a souligné Charles Frisby, Directeur du Bureau de la MONUSCO Kananga, pour ouvrir la cérémonie.

Inspirés par cette déclaration, les représentants de la jeunesse, des Associations des femmes et le président du Barreau de Kananga se sont eux-mêmes engagés à participer à cette reconstruction en faveur de la paix retrouvée au Kasaï.

« Il ne peut y avoir de paix sans que les auteurs de graves violations des droits de l’Homme ne répondent de leurs responsabilités pénales et sans qu’aucun crimes ignobles ne soient restés impunis. Le barreau de Kananga est en outre convaincu qu’il ne peut y avoir répression et juste réparations sans juges indépendants et impartiaux et sans juridictions qui fonctionnent. Voilà pourquoi, le barreau de Kananga s’engage à apporter gratuitement et sans frais, mais avec dévouement, l’assistance judicaire aux personnes indigentes devant les cours et tribunaux » a déclaré notamment le Bâtonnier du Barreau de Kananga, Dominique Kambala.
Après des interludes musicales, le ministre provinciale des Affaires Sociales, Kambala Kamilolo, a clôturé cette cérémonie de célébration de la Journée Internationale de la Paix.


Anne HERRMANN