Kasai Oriental : Consultations provinciales pour le développement Post-2015

13 mar 2013

Kasai Oriental : Consultations provinciales pour le développement Post-2015

Mbuji Mayi, 11 mars 2013 - A Mbuji Mayi, province du Kasaï Oriental, du 18 au 27 février 2013 se sont déroulées les consultations provinciales pour le développement post 2015. Il s'agissait d'une évaluation sur l'état d'accomplissement des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) de 2015. Les assises, organisées par le gouvernement provincial à travers le ministère national du plan et l'appui des Nations Unies, se sont déroulées avec la participation des représentants de la société civile, du gouvernement provincial, de l'assemblée provinciale, des mouvements estudiantins ainsi que des agences du système des Nations Unies en province.

Au cours de ces consultations, les participants ont travaillé en groupes pendant une semaine pour relever les défis du développement de la province en rapport avec les OMD. En termes de besoins, l'atelier consultatif provincial a proposé une liste d'objectifs selon les priorités suivantes : la restauration de la paix et l'établissement d'un Etat de droits ; l'élimination de l'extrême pauvreté et la faim. Il s'est agi également de favoriser la mise en place effective de la décentralisation et du développement local ; promouvoir la bonne gouvernance à tous les échelons ; assurer une éducation primaire pour tous ; promouvoir l'égalité de sexes et l'autonomisation des femmes ; réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans ; améliorer la santé maternelle ; combattre le VIH/Sida, le paludisme et d'autres maladies ; et assurer un environnement durable.

La campagne de consultations provinciales fait partie d'un exercice de réflexion nationale qui va se dérouler dans une cinquantaine de pays pilotes dont la République démocratique du Congo afin de nourrir la réflexion mondiale avec l'ensemble des expériences des pays. Le processus consultatif débouchera sur l'élaboration d'un rapport qui sera transmis au siège des Nations-Unies en mars 2013 et sera la base pour l'élaboration de l'Agenda international sur les OMD au-delà de 2015.

Emmanuel Elameji/ Rado Okapi/ MONUSCO