Kisangani : la MONUSCO apporte de l’eau à 10.000 habitants

7 mar 2011

Kisangani : la MONUSCO apporte de l’eau à 10.000 habitants

Kisangani, 2 mars 2011 - La Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a inauguré le 2 mars deux bornes-fontaines au profit de la population de la commune de Makiso, à Kisangani, en Province Orientale. Par ce geste, la MONUSCO vient de connecter la population de cette localité à la Régideso, la société de distribution d'eau courante dans le pays.

« Et voilà que l'eau de la Régideso coule aussi dans nos robinets ! » s'exclame une adolescente à l'évidence ravie de voir l'eau couler dans un bassin au moment de la cérémonie d'inauguration. « Nous ne sommes plus au village. Notre coin se modernise peu à peu! » renchérit une autre personne.

La nouvelle source d'eau desservira toute la population du bloc Motumbe estimée à dix mille âmes. La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence du Chef de Bureau de la MONUSCO à Kisangani, du maire de la ville, ainsi que de plusieurs autres personnalités locales et d'une foule nombreuse venue pour la circonstance.

La construction de ces bornes-fontaines est à l'initiative des Observateurs militaires de la MONUSCO qui avaient identifié ce besoin de la communauté au cours de leurs patrouilles quotidiennes. Cet ouvrage dont le montant global s'élève à 8.244 USD a été financé à hauteur de 7.725 USD par la MONUSCO à travers son budget de Projets à Impact rapide ainsi qu'une contribution de 519 USD de la part de la population.

Les travaux ont été réalisés par une ONG locale dénommée « Motumbe début pour le développement ». L'accès à l'eau potable va être un véritable soulagement pour l'ensemble de cette communauté composée à près de 80% de femmes et d'enfants.

Dorcas Kanku/ Radio Okapi/ MONUSCO