A Kisangani, les journalistes échangent sur l’impartialité des médias en période électorale

A Kisangani, les journalistes échangent sur l’impartialité des médias en période électorale
20 oct 2016

A Kisangani, les journalistes échangent sur l’impartialité des médias en période électorale

Dans le souci de contribuer à un processus électoral apaisé par un accompagnement des professionnels des médias, le Bureau de l’Information Publique, en collaboration avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) et l’ONG Médias pour la Paix et la Démocratie (MEPAD), a organisé ce mercredi un atelier d’échange critique sur l’impartialité des médias en période électorale. C’est le Ministre provincial en charge des Médias, M. Heri Baraka Cyprien, qui a ouvert les travaux de cette session de formation, qui a connu la participation d’une cinquantaine de professionnels des médias.

D’entrée de jeu, le Ministre Heri Baraka a indiqué que cet atelier de formation se tient à point nommé, juste après les travaux du dialogue national, au moment où l’on avance des dates pour les futures élections. M. Heri Baraka a indiqué qu’il est primordial que les journalistes soient formés afin qu’ils soient en mesure de diffuser des informations justes et équilibrées sur le processus électoral. Ensuite, le Ministre en charge des médias a déploré le fait que certains journalistes s’adonnent à la recherche du gain au détriment des règles du métier. « L’action du journaliste doit aller dans le sens de la recherche de la vérité. Le journaliste doit éviter de chercher certaines faveurs auprès de ses sources d’information. L’argent entache très sérieusement la liberté rédactionnelle du journaliste », a martelé le Ministre.

Pour les organisateurs, cet atelier de formation a justement été motivé par une série de comportements malveillants observés auprès de certains journalistes. « Nous voulons ramener les Journalistes sur le bon chemin afin qu’ils respectent scrupuleusement les règles de déontologie et d’éthique professionnel », confie Ernest Mukuli, président du MEPAD.

Quatre  thèmes ont été développés par des experts en journalisme : les théories d’exactitude, d’objectivité, de neutralité et d’impartialité professionnelles ; les responsabilités du rédacteur en chef et du chef des programmes pour garantir l’équilibre dans la couverture électorale ; les pratiques qui exposent les professionnels des medias au traitement partial des informations sur les élections et enfin, des exemples de cas des couvertures partiales des élections ont été analysés.

A l’issue de cette session de formation, les participants se sont engagés à observer une neutralité et un professionnalisme dans le traitement des informations