L’Envoyé spécial du Gouvernement américain dans les Grands Lacs en visite à Lubumbashi

L’Envoyé spécial du Gouvernement américain dans les Grands Lacs en visite à Lubumbashi
16 avr 2016

L’Envoyé spécial du Gouvernement américain dans les Grands Lacs en visite à Lubumbashi

LUMBUMBASHI,  16 Avril 2015- L’Envoyé spécial du Gouvernement américain dans les Grands Lacs M. Thomas   Perriello, accompagné d’une délégation de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en RDC,  effectue une visite de travail à Lubumbashi. C’est ce cadre qu’il a été reçu le 15 avril par le  chef de la MONUSCO Lubumbashi, M. Guirane Ndiaye.

Les échanges ont tourné au tour de la situation politique qui prévaut au Katanga, notamment sur la confiscation de l’espace politique par le pouvoir, le déploiement de militaires, des chars et autres armes lourdes au Katanga, les élections du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Katanga et des Gouverneurs et vice-Gouverneurs des provinces issues du démembrement  de l’ex-Katanga et aussi de l’actualité liée à la flambée du prix de la farine de maïs à Lubumbashi.
Auparavant, M. Perrillo a rencontré tour à tour, le même jour, dans la matinée, le Président  de  l’Assemblée  provinciale  du Haut- Katanga, M. Mwelwa Nsambi wa Kasongo, et   le Commissaire  spécial du Haut-Katanga M. Félicien Katanga Lukunga. A sa sortie des audiences, M. Perriello a déclaré que les Etats Unis sont très engagés  pour que toutes  les ressources minières de la RDC  puissent  bénéficier  d’abord  à  la population  congolaise.

Il faut souligner que la veille de cette rencontre, L’Envoyé spécial du Gouvernement américain dans les Grands Lacs a effectué le 14 avril 2016, une visite à la Mine de Tenke Fungurume, située à 180 km de Lubumbashi. Cette mine est gérée par les Américains. 

Des rencontres avec les acteurs politiques de la province sont prévues ce weekend à Lubumbashi.