L’Union Africaine en visite dans le Kasaï

L’Union Africaine en visite dans le Kasaï

L’Union Africaine en visite dans le Kasaï. Photo MONUSCO/Laurent Sam Oussou

27 oct 2017

L’Union Africaine en visite dans le Kasaï

Kananga, 27 Oct.-17 : Au cours de sa visite en RDC du 22 au 26 Octobre, le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine a effectué une visite de travail et de réconfort, le 25 Octobre 2017 à Kananga.

La délégation s’est entretenue avec différents acteurs à Kananga notamment  le Vice-Gouverneur et le Conseil provincial de sécurité du Kasaï central, la MONUSCO et la société civile en vue de s’enquérir de la situation de Paix et de sécurité dans le Kasaï central en proie aux conséquences du phénomène milice Kamuina Nsapu.

La délégation, conduite par l'Ambassadeur Ndabarushimana du Burundi, était composée de représentants diplomatiques de l'Algérie, du Botswana, du Tchad, du Congo, de l'Égypte, du Kenya, du Niger, du Nigéria, du Rwanda, de la Sierra Leone, du Togo, de la Zambie et de la RDC. Cette délégation était accompagnée par des représentants du Gouvernement congolais ainsi que de la Division des affaires politiques de la MONUSCO.

Au cours de ces rencontres plusieurs sujets ont été abordé à savoir le processus d’enrôlement des électeurs en cours dans le Kasaï ; la mise en œuvre de l’accord du 31 Décembre, et la situation humanitaire. La question du désarmement des milices Kamunina Nasapu et des Bana Mora et celles liées à la restauration des structures de santé et d'éducation dans les zones touchées, ainsi que la fourniture de l'aide humanitaire ont été également abordées.

Cette délégation de l'UA a également reçu une présentation par le Chef du bureau de la MONUSCO Kananga, Charles Frisby sur l’action de la MONUSCO face à la crise dans les Kasaï. Le déploiement de la MONUSCO et la réponse humanitaire apportée par les agences du Système des nations Unies  ont été abordées.

La délégation a par ailleurs visité un centre d'inscription des électeurs avant d’échanger avec les acteurs de la société civile en présence du maire de la ville de Kananga. Cette dernière rencontre a permis de discuter des questions liées à la façon dont la population est confrontée au retour à la normale et aux difficultés qu'elle implique.

A la fin de la visite le chef de la délégation, SEM Dieudonne Ndabarushimana a salué «l’évolution positive de la situation sécuritaire » dans la ville de Kananga, après le phénomène Kamuina Nsapu. Il a également  exprimé la volonté de l’Union africaine d’accompagner le processus électoral en RDC et la recherche de voies et moyens pour aider les jeunes à l’emploi.

Laurent Sam OUSSOU