La 67e édition de la Journée Internationale des Droits de l’Homme à Goma

11 déc 2015

La 67e édition de la Journée Internationale des Droits de l’Homme à Goma


Goma, le 10 décembre 2015 - Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH), en collaboration avec le Ministère provincial de la Justice et des droits humains, a marqué l’évènement par une cérémonie où messages et activités culturelles se sont succédé à la tribune de l’ONC, au centre-ville.

Le thème retenu cette année - « Nos droits, nos libertés toujours »- tombe à point nommé, pour trois raisons :

- D’abord parce que de nombreux pays africains, y compris la RDC, sont ou entrent dans une « saison électorale » pour reprendre les termes du Représentant Spécial Sidikou.
- Ensuite, hasard du calendrier, la célébration de la Journée coïncide avec la publication, hier, du dernier rapport du BCNUDH/MONUSCO sur les violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales commises en RDC entre le 1er janvier et le 30 septembre 2015 dans le contexte du processus pré-électoral.
- Et enfin, parce que ce thème est au cœur même du rapport, qui documente 143 violations des droits de l’homme liées au processus électoral et présente la situation de répression « inquiétante » de l’opposition, des medias et de la société civile congolaise.

C’est pourquoi, entre autres et principale recommandation, l’ONU demande aux autorités congolaises de « prendre les mesures nécessaires pour ouvrir l’espace démocratique à travers le respect des libertés d’opinion, d’expression et de réunion pacifique, et de contribuer ainsi à garantir la crédibilité du processus électoral ».

Les enfants de Goma, écoliers et élèves conviés aujourd’hui à la célébration de la Journée, ont dit la même chose dans leurs mots. Des chants et des poèmes pour interpeller les dirigeants de ce pays et la communauté internationale à rétablir la sécurité dans la province du Nord-Kivu, et les encourager dans leur lutte contre l’impunité et la protection des droits et libertés.

Fathya WABERI