La communauté pygmées de Mubambiro soignée par les Casques bleus de la MONUSCO

10 mai 2012

La communauté pygmées de Mubambiro soignée par les Casques bleus de la MONUSCO


Goma, 19 mars 2012 - Le chef de la communauté pygmée de Mubambiro dans le territoire de Masisi, province du Nord Kivu, a demandé et reçu une assistance médicale de la MONUSCO, Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo, pour soigner les cas de malaria largement répandus dans la population.

Le 29 février dernier le chef de la communauté pygmée de Mubambiro, un village situé à Saké, à 25 kilomètres au Nord-Ouest de Goma avait adressé une demande d'aide médicale aux Casques bleus indiens basés dans la région. Quelques jours plus tard une équipe médicale fut envoyée sur place pour procéder à des tests de dépistage avant d'administrer aux uns une cure et aux autres un traitement prophylactique. Les 42 personnes testées positives ont reçu un traitement antipaludéen.

Les 150 familles Pygmées de Mubambiro sont originaires des villages de Muja, Kitanchaga et Usamando dans la région des Virunga. Elles avaient fui en juillet 2010 les attaques des groupes armés qui avaient brulé leurs habitations pour trouver asile à Saké au Nord-Ouest de Goma.

Clara Padovan/ MONUSCO