La force de la MONUSCO organise un débat sur la sécurité dans le quartier Bankoko de Bunia

23 nov 2015

La force de la MONUSCO organise un débat sur la sécurité dans le quartier Bankoko de Bunia

Bunia – 18 Novembre 2015

: Près de 250 personnes ont pris part à une journée d’échange sur l’implication de la population du quartier de Bankoko dans la recherche des solutions à l’insécurité. Ce sont les soldats du contingent Bangladais de la MONUSCO qui ont pris l’initiative d’organiser ce débat suite à l’augmentation, ces dernières semaines, des cambriolages et des vols dans le quartier.

Cette journée d’échange s’est déroulée dans une ambiance cordiale en présence, entre autres, de l’Adjoint du Chef de Quartier, le Chef de la Société Civile, le Chef d’Avenue, le Représentant du Commandant de la PNC en Ituri et le Représentant des conducteurs de taxis du quartier.

Pour les participants, le chômage des jeunes est le facteur prédominant expliquant l’augmentation du banditisme dans le quartier. Ils ont aussi pointé du doigt le trafic de drogue et la consommation abusive des boissons alcooliques comme étant une source de l’insécurité. Ce dialogue a aussi été l’occasion pour les habitants de Bankoko d’évoquer avec les autorités la nécessité d’assainir le quartier et d’améliorer l’hygiène et l’approvisionnement d’eau.

Ce dialogue a permis aux habitants de Bankoko de prendre pleinement conscience qu’ils sont des acteurs incontournable du bien-vivre dans leur quartier. Ils ont d’ailleurs appelé de leurs vœux la tenue régulière de telles matinées d’échange.

Anne HERRMANN