La Journée Internationale des Volontaires célébrée en République Démocratique du Congo

16 avr 2014

La Journée Internationale des Volontaires célébrée en République Démocratique du Congo

Célébrée le 5 décembre mondialement, la Journée Internationale des Volontaires (JIV) offre l’occasion aux volontaires et associations de volontaires de promouvoir leurs contributions aux efforts de paix et de développement. En République Démocratique du Congo (RDC), les manifestations liées à la JIV se sont déroulées entre le 22 novembre et le 7 décembre 2013 à Goma et à Kinshasa.

Cette année, le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) a souhaité marquée la JIV par une série de manifestations mettant en exergue l’engagement citoyen pour la construction d’un monde meilleur. Au programme : concours de dessin sur le volontariat, plantation d’arbres, nettoyage de quartier, concert pour la paix, foire du volontariat, projection-débat et course solidaire.

C’est tout en couleurs, avec un concours de dessin, intitulé « Moi, je suis volontaire », que la JIV a été inaugurée les 22 et 23 novembre 2013. Le concours de dessin a rassemblé 85 participants, provenant de 10 écoles primaires et secondaires de la ville. Pendant deux jours, enfants et adolescents se sont appliqués à mettre sur papier leurs idées et expériences en termes de volontariat, citoyenneté et solidarité. Ce concours de dessin avait aussi pour objectif de faire réfléchir les enfants sur leur rôle en tant qu’acteurs de paix et de développement. ‘’Le volontariat, c’est faire un acte de sa propre volonté et de bon cœur afin d’aider les autres, explique Auguste, 16 ans, un des dix lauréats du concours. Le volontariat, c’est important pour la consolidation de la paix, car cela véhicule des valeurs fondamentales et interpeller les jeunes par le dessin à ce sujet nous aide à réfléchir à ce que l’on peut faire pour la communauté et pour mieux vivre ensemble.’’

Le 30 novembre, les associations de volontaires et les Volontaires des Nations Unies (ONU) ont célébré la JIV ensemble. C’est à travers une activité de sensibilisation de protection de l’environnement et un concert pour la paix que les jeunes volontaires ont voulu témoigner leur engagement dans les efforts de paix et leur rôle pour mener un plaidoyer en faveur d’une paix durable. La journée a débuté aux abords de la rue Madame Lusy où munis de de balais, bêches et de brouettes, deux-cent volontaires ont nettoyé la rue principale sous le regard curieux des passants. Les volontaires ont, par la même occasion, planté 50 pouces d’arbres dans la et réalisé une peinture murale sur le thème de l’environnement en vue d’encourager la jeune génération à adopter un comportement respectueux de son milieu. Dans l’après-midi, un concert pour la paix s’est tenu au Foyer Culturel des Jeunes de Goma où plus de 800 enfants et jeunes Gomatraciens étaient venus pour l’occasion. En effet, jeunes artistes – reggae, hip hop, rap, break dance, artistes traditionnels, etc - et les volontaires ont unis leur voix afin de sensibiliser sur le partage d’une culture et identité commune, malgré leur diversité et ont appelé à une paix durable.

Sensibilisation au volontariat étaient les maitres-mots de la matinée du 5 décembre. Ils étaient des centaines d’étudiants à visiter la première foire du volontariat sur le campus de l’Institut Supérieur de Commerce à Kinshasa. A travers des danses, des chants et expositions de stands animés par les associations de volontaires de Kinshasa, les jeunes ont été sensibilisés sur l’importance du volontariat et sur la diversité des initiatives volontaires.

Le 5 décembre a aussi offert l’opportunité au Ministre du Plan, Célestin Vunabandi, d’annoncer, lors du débat sur le rôle et la légitimité des volontaires, la nouvelle politique nationale du volontariat et la mise sur pied d’un service civil volontaire en faveur de la jeunesse congolaise. A cette occasion, Le Ministre du Plan s’est dit convaincu que « la perspective d’un Congo émergent à l’horizon 2030 ne deviendra une réalité que si nous mobilisons notre population, jeunes ou adultes, hommes ou femmes, et si nous les amenons à s’impliquer volontairement dans la réalisation de cette vision’’. Cette politique national du volontariat agira comme un cadre de référence organisé et réglementé et orienté pour l’action volontaire.

Samedi 7 décembre, les Volontaires de l’ONU, en partenariat avec le SubCluster Handicap, la MONUSCO et le PNUD, ont organisé une course solidaire de 8 km. Malgré des conditions météorologiques peu clémentes, la course a rassemblé 127 coureurs, dont 21 en situation de handicap. Placée sous le signe de la solidarité et de l’inclusion sociale, la course a récolté 3085 dollars américains. Les fonds permettront de financer la réhabilitation d’infrastructures scolaires adaptées à des enfants en situation de handicap dans deux écoles primaires défavorisées à Ngaba et Lemba, Kinshasa.