La MONUSCO échange avec la jeunesse de Kisangani sur ses 15 ans en RD Congo

25 fév 2015

La MONUSCO échange avec la jeunesse de Kisangani sur ses 15 ans en RD Congo


A Kisangani, la Mission de l’ONU pour la Stabilisation en RD Congo, à travers sa Section Information Publique en partenariat avec le Bi-mensuel, « Le Journal de la Paix », a organisé le mardi 24 février 2015, une journée d’information sur le mandat actuel de la MONUSCO dans les résolutions 2098 et 2147 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, à l’occasion des 15 ans de sa présence en RD Congo. Près d’une centaine de journalistes et d’étudiants de la ville de Kisangani ont pris part à cette journée d’échanges à la Paroisse Saint Pierre Wagenia, dans la commune de Kisangani.

Trois communications étaient au menu, à savoir : « l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RD Congo et la Région des Grands Lacs »; « le mandat actuel de la MONUSCO et les Résolutions 2098 et 2147 » et enfin « Le bilan de la MONUSCO en RDC : 15 ans. » Ont suivi des débats au cours desquels les participants ont échangé des points de vue et fait des contributions dans le sens d’une meilleure implication de la Mission de l’ONU, pour l’épanouissement et l’accompagnement des jeunes de Kisangani.

Aux termes de ces assises, les jeunes ont procédé à la mise sur pied d’un Cadre de Concertation avec l’appui du ministre Provincial de la Fonction Publique, François Barthélemy Mayonga.

« Les membres dudit cadre doivent se mettre, à partir d’aujourd’hui à l’apprentissage de la gestion des débats touchant tous les aspects de la vie politique et sociale de la province et s’engager à mener des actions fédératrices susceptibles de renforcer la cohésion sociale, » dit M. Mayonga.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été présidées par Madame Janine Aiwa Aroyo Yokobha, ministre Provinciale de l’Information auprès de M. Germain Kabran, représentant du chef de bureau et responsable de la Section Affaires Politiques de la MONUSCO-Kisangani. Dans son mot de circonstance Madame Yokobha a précisé que la présence de la MONUSCO en République Démocratique du Congo a été et reste salutaire selon la nature première de sa mission. « Tous unis pour la Paix, MONUSCO, encore un besoin pressant », pouvait-on lire sur les calicots.