La MONUSCO aide à la restauration de l’autorité de l’Etat dans l’arrière province Orientale

22 juil 2013

La MONUSCO aide à la restauration de l’autorité de l’Etat dans l’arrière province Orientale

Kisangani, 22 juillet 2013 - En Province Orientale, une délégation de la justice congolaise a séjourné du 11 au 16 juillet dans la ville d'Ango, chef-lieu du territoire du même nom, à 600 km au nord de Kisangani, la capitale provinciale, pour y évaluer les sites pouvant abriter les bureaux de la justice du territoire. Cette mission d'évaluation, dont ont fait également partie les sections Appui à la justice et Droits de l'homme de la MONUSCO, est intervenue après le décret présidentiel portant création des tribunaux de paix dans différents territoires.

La délégation s'est rendue sur place à bord d'un hélicoptère de la MONUSCO. Sa mission, comme l'a expliqué le nouveau président du tribunal de paix d'Ango, le magistrat Billy BULAYI KITENGE, était d'identifier, ensemble avec les autorités locales, les sites pouvant abriter le tribunal de paix et le parquet secondaire du territoire ainsi que le logement des magistrats.

Il n'y a jamais eu de tribunal de paix ni de parquet secondaire dans cette partie de la Province Orientale. C'est pour cette raison que le président du tribunal d'Ango a par la même occasion s'est entretenu avec les chefs coutumiers de ce territoire pour les mettre au courant de l'existence de cette nouvelle structure de justice. Les juridictions coutumières du territoire d'Ango ne sont plus compétentes pour traiter un nombre de cas dont ils avaient la charge, leur a-t-il expliqué. C'est le tribunal de paix qui s'en occupera désormais avec leur soutien.

L'administrateur du territoire d'Ango, Jean-Pierre MOLENGE, ainsi que les chefs coutumiers n'ont pas caché leur satisfaction à l'annonce de l'installation du tribunal de paix d'Ango.

La section Appui à la justice de la MONUSCO appuie le gouvernement dans le processus de restauration de l'autorité de l'Etat à travers le pays, notamment par le biais de la mise en place de ces instances de justice dans l'arrière province. Maitre Blanchard Kepiasila, de la section appui de la justice de la MONUSCO, a expliqué que cet appui est d'ordre logistique et s'accompagne aussi d'une assistance-conseil pour permettre aux autorités d'améliorer la couverture judicaire dans l'arrière province. Il leur permet également de formuler et d'orienter le plaidoyer en direction des décideurs et autres partenaires ouvrant dans le domaine de la justice pour leurs apports. Le représentant des éleveurs étrangers Mbororo dans la région a également été informé de la mise en place du tribunal de paix d'Ango.

A noter que le premier président de la Cour d'appel et le procureur général près la Cour d'appel de Kisangani, ont procédé mardi 9 juillet à l'installation des animateurs du tribunal de grande instance et du parquet de grande instance de Yangambi. Et ceci, avec l'appui logistique de la MONUSCO qui a fourni, en plus du transport par route, du matériel de bureau.

Dorcas Kanku/MONUSCO