La MONUSCO appui la justice congolaise à Kisangani

15 aoû 2011

La MONUSCO appui la justice congolaise à Kisangani

Kisangani, 15 août 2011 - Le Parquet de grande instance de Kisangani a effectué le 11 août 2011 une inspection dans les cachots situés dans la commune Lubunga sur la rive gauche du fleuve Congo. Une visite organisée avec l'appui des sections Etat de droit, Protection de l'enfant et Police civile de la MONUSCO.

Une occasion pour le substitut du procureur de la République de vérifier la régularité de la détention judiciaire par la police judiciaire dans sa phase pré-juridictionnelle. A l'issue de cette visite, cinq personnes dont un mineur ont été libérées des cachots. D'autres dossiers par contre ont été transférés au Parquet.

Dans chaque cachot visité, le substitut du procureur a échangé avec les détenus sur la durée de leur détention. Il a ensuite vérifié les pièces de détention notamment le procès verbal de saisie du prévenu, le registre d'écrou, le cahier de transmission et le procès verbal d'audition avant de se prononcer sur chaque dossier. Il s'est rendu tour à tour au cachot du commissariat de la Police nationale congolaise, au sous-commissariat Lubunga 1, au bureau de la commune et au sous-commissariat Lubungu 2.

Les personnes libérées étaient poursuivies pour des faits bénins, a estimé le substitut du procureur. Certains détenus ont été relâchés pour dépassement de délai de garde à vue. L'officier du ministère public a aussi ordonné le transfert de près d'une dizaine de dossiers au Parquet de grande instance. Ceux-ci sont relatifs à la tentative de viol, à la violation de domicile, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, injures publiques. Le dossier d'une mineure a été également transféré au Parquet avant d'être acheminé au Tribunal de paix devant un juge pour enfant.

En plus de l'appui logistique, les différentes sections de la MONUSCO ont également assuré un accompagnement de ces acteurs de la justice. A titre d'exemple, la section Protection de l'enfance s'est imprégnée de la situation concernant le traitement des enfants en conflit avec la loi pour s'assurer que les procédures mise en place par le législateur congolais sont respectées.

Sur les sites, explications et éclaircissements ont été donnés au personnel au sujet des irrégularités rencontrées dans la tenue des documents.

Dans l'exécution de son mandat, la MONUSCO fournit de la documentation pour renforcer d'avantage les capacités des officiers de police judiciaire. Notamment les textes des lois spéciales, dans le cadre des procédures, la loi portant protection de l'enfant, la loi sur les violences sexuelles.

Signalons que l'officier du ministère public a recommandé à tous les collaborateurs qu'il a rencontré sur le terrain de permettre aux détenus de pouvoir se soulager en dehors de la cellule afin d'éviter les mauvaises conditions d'hygiène qui caractérise ces endroits.

Dorcas Kanku/MONUSCO