La MONUSCO appuie un atelier de renforcement des capacités des acteurs judiciaires et pénitentiaires

30 mar 2016

La MONUSCO appuie un atelier de renforcement des capacités des acteurs judiciaires et pénitentiaires

Beni, le 30 mars 2016 : La Section Justice and correction de la MONUSCO a organisé un atelier de renforcement des capacités des acteurs judiciaires et pénitentiaires, les 29 et 30 mars à l’hôtel "la Reference de Beni", sur les nouvelles règles dites Mandela du nom du héros de la lutte contre l’apartheid, à l’intention de 08 personnels pénitentiaires, 04 personnels médicaux, 02 militaires de l’auditorat militaire, 04 policiers, tous détachés à la prison de Beni.

La Section Justice et correction de la MONUSCO-Beni à travers cette formation, cherche à renforcer les capacités judicaires et pénitentiaires des responsables des prisons, notamment dans le traitement des détenus conformément aux standards internationaux ou selon le jargon pénitentiaire, selon  "les règles de Mandela". Les "règles de Mandela" sont les révisions des règles minima pour le traitement des détenus (RTM) adoptées  par les Nations Unies pour la prévention des crimes en 1955 après la seconde guerre mondiale. Cette règle est dite de Mandela du nom de l’ancien l’ancien président sud-Africain, qui a passé 27 ans en prison en raison de son combat en faveur des droits de l’homme.

A l’issue de l’atelier de formation, les participants se sont dits satisfaits et reconnu avoir intégré l’idée de traiter d’une manière décente tout détenu quel que soit sa catégorie pénale respectant ainsi les normes internationales en la matière.

Alain Coulibaly