Lubumbashi : Le personnel féminin de la MONUSCO au secours des malades en traumatologie

29 mar 2016

Lubumbashi : Le personnel féminin de la MONUSCO au secours des malades en traumatologie

Dans le cadre de la célébration du mois de la femme, le personnel féminin de la MONUSCO à Lubumbashi  a remis le weekend dernier un important lot de médicaments  et matériels médicaux à l’Hôpital Jason Sendwe de Lubumbashi.  Ce lot de médicaments et matériels permettra la prise en charge sanitaire des malades admis  au pavillon de Traumatologie. Ce don est constitué notamment d’une dizaine de cartons des médicaments , comme des antibiotiques , des médicaments contre les douleurs , d’autres pour soigner des brulures , des désinfectants et d’autres accessoires médicaux.

Les médicaments et le matériel médical ont été acquis grâce à une collecte de fonds  au sein de la MONUSCO Lubumbashi.  La Section médicale de la MONUSCO a appuyé cette action en dotant les femmes travailleuses  d’une autre quantité des produits et consommables médicaux.  Les femmes de la MONUSCO ont remis ces médicaments  à 35 patients du pavillon de traumatologie de l’hôpital Sendwe. Il s’agit des accidentés et des brulés dont la plupart viennent des localités éloignées de Lubumbashi. Parmi eux, certains venaient de passer plusieurs jours sans soins par manque de médicaments ou par manque d’argent pour s’en procurer. Le service de traumatologie qui manque aussi de matériels, a reçu quelques pinces et ciseaux. Notons que cette action a été menée en collaboration avec les gestionnaires dudit hôpital. Les femmes ont senti la joie après avoir posé cet acte de soulager tant soit peu ces malades.

Le choix de ce  pavillon  a été dicté par le fait qu’il accueille souvent des personnes considérées comme  vulnérables. Il y a eu beaucoup qui ont des problèmes pour se faire soigner par manque d’argent et des médicaments. Selon l’Administrateur Général de cet hôpital, c’est souvent un pavillon oublié lorsque l’hôpital bénéficie d’une assistance.  Les bénéficiaires ont d’ailleurs précisé que ce don est une aubaine parce qu’il y a certains d’entre eux  qui ont fait beaucoup de jours sans changer des pansements par exemple.

Texte et photos Maheho Mwasi Denise